C’est « au temps d’Aliénor « que l’abbaye de la Réau ( Saint-Martin-l’Ars), d’origine royale a été fondée. Aucun texte ne nous permet d’affirmer quel roi en est à l’origine. En 1219 une bulle papale confirme les libertés et les exemptions accordées à l’abbaye par Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre (mort en 1189), mais ne précise pas les origines de la fondation, sans doute plus ancienne.
Héritière convoitée, reine par deux fois, Aliénor d’aquitaine joue un rôle politique indéniable et reste un personnage incontournable de l’histoire poitevine.
Née en 1122 ou 1124, petite-fille de guillaume IX le Troubadour, elle est l’héritière de guillaume X, comte de Poitou et duc d’Aquitaine.
En 1137, elle épouse le futur Louis VII qui accède au trône de France peu après. Le domaine royal s’accroit donc des terres d’Aliénor comprises entre Loire et Pyrénées. Lors de la seconde croisade (1147-1149) , une mésentente voit le jour entre les deux époux et le mariage est annulé en 1152.
Quelques semaine plus tard, Aliénor épouse Henri Plantagenêt qui devient roi d’Angleterre en 1154. Elle apporte ainsi un vaste ensemble à son second époux, faisant de son royaume un territoire plus important que celui du roi de France. Cette alliance génère aussi les débuts d’un conflit franco-anglais qui durera jusqu’au XVe s. ! Après bien des tourmentes familiales, liées à la succession du royaume d’Angleterre, Aliénor se retire à l’abbaye de Fontevraud sur la fin de sa vie, et meurt en 1204.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Au temps d'Aliénor / Boucle 4 à Pressac (86)
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Pressac (86)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus