De bon matin , venez-vous rafraîchir dans l’ « aiguail » des bords de la Gartempe ! L’aiguail c’est le nom poitevin de la rosée, dérivé d’un autre mot « égue » qui signifie « eau ». En Montmorillonnais, zone de transition entre les influences du nord et celles du sud, les termes linguistiques relèvent plus largement de la langue d’oc (du sud) dans laquelle l’eau se dit « aigue », issu du latin « aqua », alors qu’en langue d’oïl (nord), on emploie plutôt le terme « éve ». Entre Lathus-Saint-Rémy et Saulgé, la vallée de la Gartempe conserve des airs de rivière de montagne, avec son cours souvent tumultueux et les rochers qui parsèment son lit. Ses eaux limpides, ses berges et ses flancs de vallée hébergent des plantes et des animaux exceptionnels et souvent menacés. La Vallée de la Gartempe orientée sud-nord incise le socle granitique et crée des versants abrupts et contrastés selon leur exposition.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée L'Aiguail de la Gartempe / Boucle 1 à Montmorillon (86)
Les régions naturelles voisines sont, au nord le Montmorillonnais et le Boischaut Sud, à l'est le Pays de La Souterraine, au sud le Pays de la Vienne et à l'ouest la Charente limousine… Voir le site
En 1937, un amateur local, L. Péricard, recommença des fouilles et mis au jour des pierres gravées, des restes de parure ainsi que des objets lithiques et osseux…
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Montmorillon (86)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus