Dans sa traversée du canton de l’Isle Jourdain, la « Vienne » découvre les roches cristallines de l’ère primaire qui affleurent en « Vienne Limousine » et plus au sud, dans le massif central.
Sur son parcours d’une dizaine de kilomètres environ, on constate une transition marquée entre le socle granitique et les roches sédimentaires. Au sud, « la Vienne » creuse sa vallée dans le massif de granit puis de diorite quartzifère. Son cours est rapide, encombré de blocs rocheux arrondis par l’érosion. Plus au nord, la vallée s’élargit au contact des terrains sédimentaires. A L’Isle Jourdain et à Millac, le cours encaissé de « la Vienne » a permis l’installation de trois barrages hydroélectriques, successifs entre 1918 et 1928 ; En aval du barrage de « Chardes » la rivière décrit un méandre, ses versants deviennent dissymétriques. Sur la rive droite, on observe un chaos rocheux qui résulte de l’érosion d’un massif constitué de diorite quartzifère. C’est entre « Chardes » et le ruisseau de « Thierzat » que le petit sentier est dominé par un amas rocheux. Celui-ci est fissuré par endroit ; le ruissellement de l’eau, la prolifération de la végétation, sont probablement la cause d’éboulements successifs. Au sommet du chaos rocheux se trouve un bloc aux formes arrondies. Son apparence instable est sans doute à l’origine de la toponymie de « la Pierre Folle « donnée au site par les « anciens ».
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée La Pierre Folle / Boucle 1 à L'Isle-Jourdain (86)
En 1937, un amateur local, L. Péricard, recommença des fouilles et mis au jour des pierres gravées, des restes de parure ainsi que des objets lithiques et osseux…
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de L'Isle-Jourdain (86)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus