Les « chaumes » désignent un champ après la moisson, lorsque seules restent dressées les tiges des céréales. Cette partie végétale dite également « paille » était autrefois d’une grande importance économique car la récolte faite à la faucille laissait les tiges relativement hautes.
Ce chaume était quelquefois enfoui à titre d’engrais ou coupé pour les usages les plus divers : litière pour les chevaux, couchage pour les hommes, couverture des maisons et torchis des murs pour une excellente isolation thermique de l’habitat. Les chaumes pouvaient être utilisés pour les toitures de l’habitat rural, plus rarement en milieu urbain, en concurrence avec les « bardeaux » ( tuile de bois) dans les massifs forestiers et avec les tuiles de terre cuite dans les régions à sols argileux. Quel était le « chapitre » propriétaire du terrain nommé les « Chaumes du Chapitre » ? Cette appellation vient-elle du Chapitre de la Maison Dieu de Montmorillon ? Ou de celui des chanoines du Dorat qui tout en priant tous les jours dans leur église collégiale Saint-Pierre, tenaient un important rôle seigneurial sur leurs propriétés terriennes ; quelquefois relativement lointaines ? Quel qu’en aient été les tenanciers ou propriétaires, le nombre de parcelles nommées chaumes atteste de son importance dans le paysage et la vie des hommes.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Les Chaumes Du Chapitre / Boucle 4 à Adriers (86)
Les régions naturelles voisines sont, au nord le Montmorillonnais et le Boischaut Sud, à l'est le Pays de La Souterraine, au sud le Pays de la Vienne et à l'ouest la Charente limousine… Voir le site
En 1937, un amateur local, L. Péricard, recommença des fouilles et mis au jour des pierres gravées, des restes de parure ainsi que des objets lithiques et osseux…
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Adriers (86)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus