Chemin de mémoire qui retrace l’errance des réfugiés espagnols jusqu’à la borne frontière 505.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée La Retirada (A/R) à Valcebollère (66)
À l’extrême sud du Languedoc-Roussillon, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes fait frontière avec l’Espagne et l’Andorre sur la ligne des crêtes pyrénéennes, au cœur de l’aire culturelle catalane.
Territoire de montagne s’étendant sur plus de 137000 hectares, les Pyrénées catalanes offrent une diversité écologique unique de 300 à 3000 mètres d’altitude. Bordé de massifs majestueux comme le Carlit, le Puigmal ou le Canigou, le Parc naturel possède un climat montagnard, mais il est aussi soumis à l’influence méditerranéenne.
Les Pyrénées catalanes sont aussi un territoire habité par plus de 23000 personnes réparties dans 64 communes. Si les trois petites régions qui composent le Parc – le Capcir, la Cerdagne et le Conflent – accueillent autant d’habitants malgré leur élévation, c’est qu’elles comptent beaucoup de plateaux et de replats.
Cette variété de climats et de reliefs se retrouve dans le terroir, le patrimoine culturel et les activités pouvant être pratiquées au sein du Parc. De l'escalade au ski, des jus de fruits aux fromages, des fortifications de Vauban au Train Jaune en passant par les fours solaires, les Pyrénées catalanes combinent plaisirs naturels, culturels, gastronomiques, scientifiques et ludiques.
Le site porte les traces de bouleversements géologiques datant d’une quinzaine de millions d’années (Miocène). Les glaciers du quaternaire ont été peu actifs dans ce site. On trouve sur la réserve des gneiss, micaschistes, quartz et marbres.
La partie basse de la vallée est couverte d’une forêt de pins à crochets, qui peuvent survivre au delà de 2500 m d’altitude. Au dessus, les landes occupent une grande surface et présentent un fort contraste selon les versants: genêt purgatif en soulane, rhodoraie en ombrée. Dans les étages subalpin et alpin de la vallée, on ne compte pas moins de 26 associations végétales ou groupements. Voir le site
L’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS) assure sa gestion et développe des programmes d’étude et de suivi de la faune sauvage...
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Valcebollère (66)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus