L'Occitanie
La nouvelle région administrative de l’Occitanie est née de la fusion des 2 anciennes régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, englobant au total 13 départements.
Le Languedoc, plus précisément du Bas-Languedoc de culture occitane est composé de L’Aude (11), le Gard (30), l’Hérault (34) et la Lozère.
Le Roussillon quant à lui de culture catalane est composé des Pyrénées-Orientales (66).
Le Midi-Pyrénées lui aussi de de culture occitane est formé par l’Ariège (9), l’Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), le Gers (32), Le lot (46), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) et le Tarn-et-Garonne (82).
La région culturelle et historique d’Occitanie dans le sud de la France est beaucoup plus vaste, elle s’étend sur une trentaine de départements. Partant du sud de l’estuaire de la Gironde (33), la zone occitane remonte à l’ouest de la Dordogne (24) en traversant la Charente (16) du sud au nord pour longer la Vienne (86) au sud-est, longe le sud de l’Indre (36), du Cher (18), traversant l’Allier (03) jusqu’à la limite de la Loire (42) côté Puy-de-Dôme, pour couper les pointes nord de l’Aveyron et de la Drôme, puis coupe l’Isère pour rejoindre la frontière italienne longeant la limite sud de la Savoie. Il est dit que l’Occitanie est partout où l’on a l’accent du Midi.
Le patrimoine paysagé :
Cette région est caractérisée par les Pyrénées, le sud du Massif Central et sa façade maritime avec la Méditerranée. Le littoral est jalonné de plages, de lagunes et d’étangs littoraux, parmi les plus grands de France. L’Occitanie possède aussi aussi divers milieux naturels, la forêt recouvre 43% du territoire ainsi que 10 parcs nationaux et régionaux. De plus 52% du territoire est concerné par une ZNIEFF (Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique).
Le patrimoine agricole :
L'Occitanie est la deuxième région agricole de France, et la première en production bio. Son vignoble est la première du monde en superficie en termes d’appellations d’origine.