Une belle et douce promenade le long du canal de Bohère qui baigne vergers et prairies, avant de rejoindre la magnifique abbaye romane de Saint-Michel-de-Cuxà.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Tour de Saint Michel de Cuxa à Codalet (66)
À l’extrême sud du Languedoc-Roussillon, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes fait frontière avec l’Espagne et l’Andorre sur la ligne des crêtes pyrénéennes, au cœur de l’aire culturelle catalane.
Territoire de montagne s’étendant sur plus de 137000 hectares, les Pyrénées catalanes offrent une diversité écologique unique de 300 à 3000 mètres d’altitude. Bordé de massifs majestueux comme le Carlit, le Puigmal ou le Canigou, le Parc naturel possède un climat montagnard, mais il est aussi soumis à l’influence méditerranéenne.
Les Pyrénées catalanes sont aussi un territoire habité par plus de 23000 personnes réparties dans 64 communes. Si les trois petites régions qui composent le Parc – le Capcir, la Cerdagne et le Conflent – accueillent autant d’habitants malgré leur élévation, c’est qu’elles comptent beaucoup de plateaux et de replats.
Cette variété de climats et de reliefs se retrouve dans le terroir, le patrimoine culturel et les activités pouvant être pratiquées au sein du Parc. De l'escalade au ski, des jus de fruits aux fromages, des fortifications de Vauban au Train Jaune en passant par les fours solaires, les Pyrénées catalanes combinent plaisirs naturels, culturels, gastronomiques, scientifiques et ludiques.
L’étagement altitudinal et la diversité des milieux naturels favorisent la présence d’une faune riche et variée. Concernant les insectes,on dénombre, par exemple, plus de 800 espèces de papillons. Parmi les arachnides, le scorpion jaune trouve là une nourriture abondante à base d’insectes. La présence de bois mort et la richesse du sol forestier explique l’abondance de la micro-faune. Voir le site
Au nord, le mont Coronat abrupt, formé de roche calcaire se drape de forêts sur des centaines d’hectares. Au sud, la bordure de la réserve naturelle est constituée de schiste, dont la végétation est dominée par des landes à genêts et des praires sèches. Le massif du Madres granitique recèle en haute altitude une série de tourbières et de lacs. Au dessus de 2300 m d’altitude, il est recouvert de pelouses alpines. Ainsi en quelques kilomètres, selon les expositions, et l’altitude nous passons de la méditerranée, par les ambiances océaniques jusqu’à la rigueur hivernale quasi arctique. Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Les Gorges de Galamus sont un site naturel classé et protégé qui propose de nombreuses surprises.Par sa profondeur et la verticalité de ses parois, c'est une des curiosités naturelles les plus remarquables des Pyrénées.
Photos
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Codalet (66)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus