Comme l’indique son nom, cette promenade vous convie à une balade au goût flamand prononcé : estaminet, maisons et chapelles traditionnelles, toponymie et noms des rues sont présents pour rappeler l’identité flamande. Certaines portions de l’itinéraire, en période de pluie, nécessitent le port de chaussures étanches.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Du gibet au Paradis à Caëstre (59)
La réserve naturelle protège une centaine d’hectares de terre et d’eau. Une ambiance aquatique où étangs, watergang, roselières, prairies humides et bois tourbeux colorent le paysage. La diversité et la richesse de la faune sont connues depuis les années 1980 avec les nombreuses espèces d’oiseaux dont le héron cendré, le blongios nain, le butor étoilé ou le busard des roseaux. Voir le site
Le plateau des Landes forme un croissant d’environ 10 km de long, 1 à 2 km de large et environ 70 m d’altitude, séparant la vallée de l’Aa du bassin de la Lys. Le site comprend des landes herbeuses, des landes à bruyères et des landes boisées.
Près de 30 à 40 ha sont aujourd’hui restaurés et s’orientent vers une lande herbeuse.
Le site comprend également un important réseau de mares, d’étangs et de lande humide. Dans les petites dépressions humides, vous aurez peut-être la chance d’observer le Potamot à feuilles de renoués (protégé au niveau régional)…
Mosaïque de milieux naturels, ce site d’un grand intérêt paysager et écologique est une zone humide d’importance régionale. Véritable cœur de nature, elle joue un rôle important dans la préservation de la ressource en eau et constitue un refuge de qualité pour tout un cortège de plantes et d’animaux. Voir le site
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Caëstre (59)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus