Les Hauts-de-France
Cette nouvelle région française est née de la fusion du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie, constituée des départements de la Somme, de l’Oise et de l’Aisne. Le lien de cette région est sa langue, le Picard avec 500 000 locuteurs actifs où l'on retrouve le chti un de ses dialectes.
Le département du Nord est le plus peuplé de France, soit 2,6 millions d’habitants, dont 1,2 million pour la métropole lilloise. Le bassin minier, où le tourisme industriel se développe, qui s’étend de Bruay-la-Buissière (dépt 62) à Valenciennes (dépt 59), représente 1,3 million d’habitants, soit 1/3 de l’ancienne région Nord-Pas-de-Calais.
Le patrimoine paysagé :
Le littoral des Hauts-de-France est longé par la mer du Nord sur 45 km et par la Manche sur 120 km, dont la Côte d’Opale entre Dunkerque et Montreuil avec les falaises du cap Blanc-Nez (altitude 132 m) et le cap Gris-Nez (altitude 50m), sa baie de Somme reconnue internationalement pour sa diversité écologique et ornithologique, ses dunes, plages, estuaires, marais et réserves naturelles.