Distance
2.6km
Durée
0h45
Le chemin des Eaux est un circuit de randonnée situé sur la commune de Tavers en Loiret (45). Ce parcours d’environ 2.6 kilomètres représente en moyenne 0h45 de marche.
L'eau est le thème de cette balade où vous longerez et croiserez de nombreux ruisseaux. Tantôt vous vous en éloignerez pour goûter le charme de petites rues pittoresques mais vos pas vous ramèneront vers "le Lien". Il vous livrera ses 5 moulins, ses 4 lavoirs et un site exceptionnel "Les Fontenils".
Site auteur de la fiche rando : Agence de Développement et de Réservation Touristique du Loiret -
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Le chemin des Eaux à Tavers (45)
Il existe 23 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Département / Offices de tourisme
Office de tourisme de Beaugency
Syndicat d'Initiative de Saint-Laurent-Nouan
Office de Tourisme Val des Mauves
45 Voir le site
Syndicat d'initiative de Suèvres et Cour-sur-loire
Domaine national de Chambord
Office de Tourisme d'Olivet et Saint-Hilaire Saint-Mesmin
Office de Tourisme du Canton de La Ferté-Saint-Aubin
Office de Tourisme d'Orléans
Agence de Développement Touristique du Loiret
Agence de Développement Touristique du Loir-et-Cher - Coeur Val de Loire
Office de Tourisme de Blois - Chambord - Cheverny - Chaumont-sur-Loire
Office de tourisme de la Communauté de communes de Sologne des Etangs
Sites naturels / Réserves naturelles
Saint-Mesmin
Située 4 km à l’aval d’Orléans, la réserve naturelle de Saint-Mesmin, classée le 14 décembre 2006 par décret, remplace la réserve naturelle de l’île de Saint-Pryvé-Saint-Mesmin initialement classée le 19 novembre 1975 par arrêté ministériel. Elle s'étend sur 263 ha, auxquels s'ajoute un périmètre de protection de 90 ha, et englobe la pointe de Courpain (boisement alluvial situé au confluent de la Loire et du Loiret) et les îles de Mareau. Beaucoup plus vaste, elle protège une flore, une faune et des milieux naturels très représentatifs de la Loire moyenne sur 7,5 km. Voir le site
Vallées de la Grand-Pierre et Vitain
La réserve naturelle des vallées de la Grand-Pierre et de Vitain se situe à une dizaine de kilomètres au nord de Blois. C’est un territoire de 275 hectares en petite Beauce, à la confluence de deux vallées : la vallée sèche de la Grand-Pierre et la vallée de la Cisse, petite rivière de plaine. Le socle de la réserve est le calcaire dur et fissuré recouvert de limons éoliens d’épaisseur variable. Voir le site
Réserve archéologique de la Vallée aux Fleurs
Ce village néolithique de la Vallée aux Fleurs a été découvert par Jackie DESPRIEE, directeur régional des antiquités préhistoriques lors des travaux de l’autoroute A 10. L’habitat constitué de plusieurs cabanes en bois et roseaux protégées par une palissade est contemporain d’un premier défrichement de la forêt par les agriculteurs – éleveurs qui vivaient (4000 ans av.JC.) de cultures et d’élevage.
Propriété du C.D.P.N.E. depuis 1974, ce site d’intérêt préhistorique présente aussi un intérêt floristique (pelouse) Accès libre aux visiteurs. Voir le site
Propriété du C.D.P.N.E. depuis 1974, ce site d’intérêt préhistorique présente aussi un intérêt floristique (pelouse) Accès libre aux visiteurs. Voir le site
Patrimoine bâti / Châteaux
Château de chambord
Chambord accueille un château dès la fin du Haut Moyen Âge au Xe siècle. Il s'agit alors d'un château fortifié destiné aux Comtes de Blois. Thibault VI et sa veuve y signent des chartes à la fin du XIIe et au début du XIIIe siècle. Comme l'ensemble des possessions des Comtes de Blois, le château de Chambord passa de la maison de Châtillon, à celle des ducs d'Orléans en 1397, avant d'être rattaché à la couronne de France lorsque Louis d'Orléans devint Louis XII de France en 1498. En 1516, François Ier, roi de France depuis 1515, auréolé de sa victoire à Marignan, décide la construction d'un palais à sa gloire, à l'orée de la forêt giboyeuse de Chambord. Le désir du roi est de réaliser une ville nouvelle à Romorantin, et à Chambord un grand édifice dans le style néoplatonicien…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Château de Menars
En 1760 Ménars est acquis par Mme de Pompadour, qui charge l'architecte Ange-Jacques Gabriel de construire deux nouvelles ailes de part et d'autre des deux pavillons, pour remplacer celles édifiées au XVIIe siècle. Pour briser l'uniformité de la façade, Gabriel couvre ces deux ailes de toits plats « à l'italienne ». De chaque côté de la cour d'honneur, il bâtit en outre deux pavillons : le pavillon de l'Horloge à droite, qui renferme les cuisines, reliées au château par un souterrain, et le pavillon du Méridien à gauche, où se trouve la conciergerie. Il dirige également d'importants travaux d'aménagement intérieur…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Château de Villesavin
Château construit en 1527 par Jean LE BRETON chargé de la surveillance du Château de Chambord, sur une ancienne seigneurie. Le château conserve quelques belles curiosités : une vasque en marbre de Carrare dans la cour d’honneur ou un colombier à échelle tournante et aux 1 500 alvéoles…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Produits du terroir / Fromages
l'Olivet
Spécialité de l’Orléanais, l’Olivet tient son nom du village qui l’a vu naître. Bien qu’il ait longtemps été au lait cru, il est désormais produit à partir de lait pasteurisé uniquement. Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Tavers (45) pour découvrir le terroir
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Tavers (45)
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles !
Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
En savoir plus