Le Centre-Val de Loire
Cette région est formée de 3 anciennes provinces historiques : l’Orléanais comprenant le Loiret, l’Eure-et-Loir et le Loir-et-Cher, le Berry composé du Cher et de l’Indre, et la Touraine correspondant à l’Indre-et-Loire. Ces 6 départements représentent la région dans sa totalité.
Le patrimoine paysagé :
Le Perche, la Sologne (terrain de chasse de la noblesse française avec bois et étangs), la Brenne avec ses milliers d’étangs, la Beauce et la forêt d’Orléans, la plus grande forêt domaniale de France, sont les régions naturelles les plus importantes de la région.
Le patrimoine architectural :
Ces anciennes provinces historiques font partie du domaine royal vers le X et XIIème siècle.
Au début du XVème siècle (fin du Moyen-âge), le roi Charles VII s’installe à Bourges dans le Berry, son successeur Louis XI à Tours en Touraine, puis Charles VIII à Amboise en Touraine, ainsi que Louis XII, et François Ier, début de la Renaissance, où il fait venir Léonard de Vinci. Les 4 rois suivants s’installèrent au château de Blois, soit jusqu’à la fin du XVIème siècle.
De sa proximité du pouvoir, et par sa douceur de vivre, la vallée de la Loire a vu les châteaux renaissance fleurir sous François Ier, Amboise, Blois et Chambord.
Le patrimoine culinaire :
Les vins et la gastronomie de cette région lui offrent encore plus de douceur de vivre !