Ce parcours au coeur de la vallée de l'Essonne recèle de nombreux trésors qui s'offrent aux randonneurs. De nombreux moulins à eau comme ceux de Tingrain ou de Châtillon témoignent de l'intense utilisation des eaux de l'Essonne autrefois. On y moulait les céréales cultivées sur le plateau beauceron. La vallée de l'Essonne a également gardé son caractère naturel. Le marais d'Orville-Dimancheville abrite par exemple la plus grande roselière du département et est protégé par un arrêté de biotope. Pourtant, cet espace est artificiel puisqu'il est né à la fin du XVIIIème siècle. En effet, on ne comptait pas moins d'un moulin tous les 500m. Pour apporter une puissance hydraulique égale à tous les moulins, le lit de la rivière a été recreusé de plusieurs mètres et son cours déplacé.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Sentier des moulins de la vallée de l'Essonne à Briarres-sur-Essonne (45)
L’originalité de ce marais réside dans son caractère endoréique : c’est une "fenêtre" sur la nappe phréatique et n’a donc pas de contact direct avec un réseau superficiel. La mise en eau du marais est due à l’affleurement de la nappe phréatique, et le seul exutoire, en hautes eaux, se situe au niveau d’un gouffre. Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Briarres-sur-Essonne (45)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus