Distance
11km
Durée
3h00
Note
3/5
De Rouvière à Dardaillon est un circuit de randonnée situé sur la commune de Bélarga en Hérault (34). Ce parcours d’environ 11 kilomètres représente en moyenne 3h00 de marche.
La note de ce sentier pédestre de randonnée s’élève à 3 sur 5 grâce à l’avis de 1 personne.
Site auteur de la fiche rando : Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault -
À emporter dans votre sac à dos
Carte IGN rando
Réf. : 2643ET
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée De Rouvière à Dardaillon à Bélarga (34)
Il existe 28 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Département / Offices de tourisme
Office de Tourisme du Clermontais
Office de Tourisme de Pézenas – Val d’Hérault
Office de tourisme de Balaruc-les-Bains
Office de Tourisme Intercommunal Saint-Guilhem-le-Désert - Vallée de l'Hérault
Office de tourisme de Marseillan
Office de tourisme de Magalas
Office de tourisme de la Communauté de Communes Les Avant-Monts du Centre Hérault
Office de tourisme de Sète
Tourisme en Lodévois et Larzac
Office de Tourisme de Frontignan
Office de tourisme de Vic-la-Gardiole
Office de tourisme de Bédarieux
Office de tourisme de Vias
Office de tourisme de Juvignac
Office de Tourisme du Cap d'Agde
Sites naturels / Réserves naturelles
Bagnas
Située à l’extrémité ouest du bassin de Thau, cette exceptionnelle mosaïque de milieux méditerranéens comprend plages et dunes, prés secs et salés, sansouïres, marais temporaires, lagunes, roselières, petits bois de tamaris et des terrains cultivés de vignes et de pâturages. Unissant mer et terre, la réserve du Bagnas constitue un site à haute valeur biologique et offre un point d’étape et de nidification pour plus de 240 espèces d’oiseaux nicheuses, de passage ou migratrices observables tout au long de l’année. Voir le site
Étang de l'Estagnol
Roque-Haute
L’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de Roque-Haute (AGRN.RH) protège et gère les exceptionnelles mares temporaires méditerranéennes avec l’aide financière de l’Etat et des collectivités territoriales. Voir le site
Sites naturels / Cirques
Cirque de Mourèze
Le cirque est voisin du lac du Salagou et du village de Villeneuvette. Il s'agit d'un cirque dolomitique où l'érosion a façonné un paysage ruiniforme, aux formes extraordinaires. Les rochers sont nommés le Sphynx, le Gardien, l'Oracle, l'Ours et le Berger, les Hauts Fourneaux, le Cerbère, la Tour du Guetteur, la Tour de la Brèche, la Tour du Poulailler, etc.
Photos
Voir le sitePhotos
Sites naturels / Gorges
Gorges de l'Hérault
Sites naturels / Grottes
Grotte de la Clamouse
La grotte de la Clamouse possède l'un des réseaux souterrains les plus étendus du Sud du Massif central. Des colorations à la fluorescéine, réalisées par Henri Paloc, Louis Martin (SCM) et Daniel Caumont (CLPA), ont permis de mieux comprendre l'étendue du réseau, s'étendant à plus de dix-sept kilomètres de sa résurgence sur le causse du Larzac.
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Sites naturels / Lacs et étangs
Etang de Thau
L'étang de Thau (en occitan : Estanh de Taur) est le plus grand étang de la région Languedoc-Roussillon. Il a une superficie d'environ 7 500 hectares et une profondeur moyenne de cinq mètres (le point le plus profond étant le trou de la Bise qui atteint la profondeur de 32 m). Sa grandeur et ses profondeurs, qui le distinguent des étangs de la région, s'expliquent par la géomorphologie du secteur ; il est le synclinal d'un plissement dont l'anticlinal est la montagne de la Gardiole au nord-est. Il est relié à la mer Méditerranée par des graus à Marseillan (le Pisse Saumes) et à Sète.
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Etangs du Bagnas
Les étangs du Bagnas sont deux étangs littoraux de l'Hérault, le Grand et le Petit Bagnas, qui se trouvent à l'ouest de l'étang de Thau, dans la partie est de la commune d'Agde (Hérault), à la limite de Marseillan. Le Grand Bagnas est un étang à eau libre, le Petit Bagnas est un marécage asséché une partie de l'année. l'ensemble constitue une zone humide de 563 hectares qui a été classée comme réserve naturelle nationale en 1983.
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France
Montpeyroux
A 20 km de Clermont-Ferrand, sur l’ancienne voie Régordane reliant Auvergne et Languedoc, cet ancien village vigneron perché sur sa bute enroule ses maisons d’arkose autour de son donjon. L’édifice, récemment restauré offre une vue splendide sur la vallée de l’Allier... Voir le site
Saint-Guilhem-le-Désert
Etape sur le chemin de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert et son église, joyau de l’art roman languedocien, occupent un site sauvage à l’entrée des gorges du Verdus et du cirque de l’Infernet. De la place de la Liberté et son imposant platane âgé de 150 ans, le village déploie ses ruelles où l’on admire encore fenêtres à meneaux Renaissance, baies géminées et linteaux gothiques... Voir le site
Patrimoine bâti / Châteaux
Château de Lauzières
Ces imposantes ruines rappellent que le pouvoir féodal était en ces lieux détenu par la puissante famille des Lauzières, qui asseyait sa domination sur la plaine du Salagou. Lauzières vient du mot Yeuses signifiant "terre plantée de chênes verts ». Elle donna son nom et ses armes à l’une des plus anciennes maisons du Languedoc. Au XIIIe s. , il faut s’imaginer un château fort doté d’une enceinte fortifiée, d’un chemin de ronde…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Patrimoine bâti / Chapelles
Chapelle Notre-Dame de Roubignac
Cette chapelle relève d’un passé lointain. Le premier sanctuaire a du être bâti sous la domination wisigothique (572-720 ?). C’est St Fulcran évêque de Lodève qui assure sa reconstruction au Xe s. Le bâtiment que l’on observe aujourd’hui est celui du XIIe s., il est entièrement vouté. Au XIXe s., elle sera restaurée et rendue au culte de Marie, célébré le 8 septembre. Elle est classée Monument Historique en 1954. La porte sud est surmontée d’un remarquable tympan sculpté présentant 1 orant de chaque coté d’une croix pattée. Les voussures au nombre de six retombent sur des chapiteaux ornementés ou historiés…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Patrimoine bâti / Sites archéologiques
Les mégalithes de Toucou
Ce groupement mégalithique, constitué de treize dolmens répertoriés et d’un menhir, a pour principale caractéristique d’être construit en matériaux basaltiques. Sépultures collectives de types variés élevées au IVe et IIIe millénaires avant notre ère, les dolmens sont constitués de dalles massives assemblées pour former une chambre funéraire. Celle-ci est recouverte d’un tumulus de terre et de pierraille. La fonction du menhir, formé d’une seule pierre verticale, reste un mystère. Contrairement aux dolmens, aucun matériel archéologique (céramique, silex, os…) ne permet d’identifier son rôle…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Bélarga (34) pour découvrir le terroir
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Bélarga (34)
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles !
Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
En savoir plus