Champagney vous invite à découvrir son histoire industrielle, au travers de sentiers à la végétation luxuriante. Au lendemain de la guerre 1870-71, après la perte de l’Alsace et de la Lorraine, et donc de l’interruption de la continuité des voies navigables d’intérêt économique, on décida de rétablir la communication par la réalisation du canal de l’Est construit entre 1875 et 1887, et d’une liaison Montbéliard-Nancy qui devait desservir le bassin houiller de Ronchamp. D’une longueur de 85 km, il devait relier le canal du Rhône au Rhin (Fesches le Chatel) à la Saône (Conflandey). Le projet fut approuvé en 1882 et prévoyait, afin de réguler l’alimentation de cette voie navigable, la réalisation de l’immense réservoir du bassin de Champagney, que l’on peut admirer aujourd’hui. Débutée en 1884, la construction du canal s’arrête en 1909 au niveau de l’écluse N° 17 du Beuveroux. Seulement 28,6 km ont été réalisés.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Le Canal à Champagney (70)
Photos Voir le site
La réserve naturelle est composé d’une mosaïque de milieux très divers, résultants des extractions de matériaux (sables et graviers) au cours de plusieurs décennies. Celles-ci sont opérées aux abords de la Savoureuse. Cependant, la rivière a conservé ses caractéristiques naturelles. Les berges sont diversifiées : falaises de limons, plages de graviers ou de sables, racines, embâcles. On trouve aussi des prairies à caractère naturel entretenues grâce aux méthodes de fauche tardive.
La diversité des milieux favorise la présence de nombreuses espèces. Le site accueille aussi bien des animaux caractéristiques des zones humides que des prairies sèches. Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Champagney (70)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus