La Bourgogne-Franche-Comté
Cette nouvelle région provient de la fusion des 2 anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté. La Bourgogne comprend comme départements : la Côte-d’Or (21), la Nièvre (58), la Saône-et-Loire (71) et l’Yonne (89), et la Franche-Comté : le Doubs (25), le Jura (39), la Haute-Saône (70) et le Territoire-de-Belfort (90).
Le patrimoine paysagé :
Trois massifs montagneux dessinent les paysages de cette région : les Vosges, le Jura et le Massif Central. Cette région dispose de 3 Parcs Naturels Régionaux (PNR) : le PNR du Morvan, le PNR des Ballons des Vosges et le PNR du Haut-Jura, de 27 réserves naturelles, dont 11 nationales et 16 régionales. La forêt recouvre 36% du territoire régional, soit la 5ème de France.
Le patrimoine agricole :
Le vignoble de Bourgogne est l’un des plus connus au monde, comprenant 83 Appellations d’Origine Contrôlé (AOP), entre 45 appellations villages caractérisées par 562 dénominations « premier cru », et 33 AOC « grand cru ». Les vins du Jura, un des plus petits vignobles de France, plus confidentiel, comprenant 4 AOC, se marient très bien à la gastronomie franc-comtoise, comme le Comté et les morilles…