La Boucle des Trias, réserve aux promeneurs de belles découvertes paysagères et patrimoniales. Le vignoble, qui est prépondérant sur le territoire, impose ses longues perspectives symétriques. Sur les coteaux, les multiples parcelles de vignes aux orientations de rangs et aux pentes différentes, procurent au paysage un effet de marqueterie. Vous apprécierez ce paysage de vignes depuis de nombreux points de vue, surtout depuis les coteaux de Saint Vivien. Le patrimoine révèle ici différents visages. Il est monumental et religieux comme à Saint-Christoly de Blaye avec son église romane...
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Boucle des Trias à Saint-Girons-d'Aiguevives (33)
Les hommes ont toujours retiré de nombreuses ressources du marais mais à partir du règne d’Henri IV les aménagements hydrauliques (digues, fossés, pelles barrages…) des hollandais vont permettre le développement des activités d’élevage.
Les grandes étendues de roseaux vont faire place aux prairies et au bocage. Au 20ième siècle, en moins de 30 ans, l’urbanisation et l’artificialisation des milieux (Lac de Bordeaux, quartier des Aubiers et du Grand Parc, Golf ….) vont détruire de manière irrémédiable 90 % du marais.
La réserve a été créée pour sauvegarder la relique de ce marais dorénavant uniquement situé sur la commune de Bruges.
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Saint-Girons-d'Aiguevives (33)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus