La plaine de loisirs « Libourne Plage » située sur les bords du Lac des Dagueys, a trouvé sa place au cœur du nouveau poumon vert de Libourne, autour du lac de 40 ha et de sa place, sur un site de 150 ha. Depuis avril 2012, il est en conformité avec la réglementation pour l’organisation de compétitions internationales. Dès lors, l’arrivée de futures compétitions d’aviron ou de canoë-kayak se fera sur la presqu’île où se dresse un gigantesque nid d’oiseau. Comme posée sur des roseaux, cette tour d’arrivée sur une hauteur de 15m se fond parfaitement dans le paysage qui l’entoure. Il est reconnu comme l’un des tous meilleurs bassins français et européens par les cadres techniques internationaux. Un tir à l’eau permet aux personnes à mobilité réduite de se baigner. La plaine de loisirs participe à la mise en valeur de la zone naturelle.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Le tour du lac des Dagueys à Libourne (33)
Les hommes ont toujours retiré de nombreuses ressources du marais mais à partir du règne d’Henri IV les aménagements hydrauliques (digues, fossés, pelles barrages…) des hollandais vont permettre le développement des activités d’élevage.
Les grandes étendues de roseaux vont faire place aux prairies et au bocage. Au 20ième siècle, en moins de 30 ans, l’urbanisation et l’artificialisation des milieux (Lac de Bordeaux, quartier des Aubiers et du Grand Parc, Golf ….) vont détruire de manière irrémédiable 90 % du marais.
La réserve a été créée pour sauvegarder la relique de ce marais dorénavant uniquement situé sur la commune de Bruges.
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Libourne (33)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus