Depuis l’antiquité, la chasse à la palombe fait partie des traditions pratiquées au bord de l’estuaire. Au marais de Labarde, dans un environnement naturel exceptionnellement préservé, on peut encore apercevoir les palombières, cabanes typiques perchées en haut des cimes à quelque 25 mètres de hauteur. C’est un milieu tout à fait sauvage et surprenant que l’on peut découvrir en randonnée sur la Boucle des palombes. En plus d’appréhender une culture locale et ancestrale, on y observe une variété de faune et flore uniques dans les marais : boisement typique de zones inondables constitué de frênes et de peupliers, iris des marais, nivéole d’été (plante rare et protégée), demoiselle, martin-pêcheur, cistude (espèce de tortue naturellement présente en Aquitaine) ...Depuis l’antiquité, la chasse à la palombe fait partie des traditions pratiquées au bord de l’estuaire. Au marais de Labarde, dans un environnement naturel exceptionnellement préservé, on peut encore apercevoir les palombières, cabanes typiques perchées en haut des cimes à quelque 25 mètres de hauteur. C’est un milieu tout à fait sauvage et surprenant que l’on peut découvrir en randonnée sur la Boucle des palombes. En plus d’appréhender une culture locale et ancestrale, on y observe une variété de faune et flore uniques dans les marais : boisement typique de zones inondables constitué de frênes et de peupliers, iris des marais, nivéole d’été (plante rare et protégée), demoiselle, martin-pêcheur, cistude (espèce de tortue naturellement présente en Aquitaine) ...
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Boucle des Palombes à Labarde (33)
Les hommes ont toujours retiré de nombreuses ressources du marais mais à partir du règne d’Henri IV les aménagements hydrauliques (digues, fossés, pelles barrages…) des hollandais vont permettre le développement des activités d’élevage.
Les grandes étendues de roseaux vont faire place aux prairies et au bocage. Au 20ième siècle, en moins de 30 ans, l’urbanisation et l’artificialisation des milieux (Lac de Bordeaux, quartier des Aubiers et du Grand Parc, Golf ….) vont détruire de manière irrémédiable 90 % du marais.
La réserve a été créée pour sauvegarder la relique de ce marais dorénavant uniquement situé sur la commune de Bruges.
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Labarde (33)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus