Non loin de Libourne et de la confluence de la Dordogne et de l’Isle, Fronsac séduit par le charme de ses paysages vallonnés, la richesse de son passé et la beauté et la renommée de ses vignobles. La boucle de randonnée, qui traverse les communes de Fronsac et de Saint-Aignan, entre vignes et forêts de chênes verts et arbousiers, offre de remarquables points de vue sur la Dordogne. La rivière, pendant des siècles, a été le théâtre d’une intense activité fluviale rythmée par le passage des gabares destinées au transport des marchandises…
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Boucle du tertre à Fronsac (33)
Les hommes ont toujours retiré de nombreuses ressources du marais mais à partir du règne d’Henri IV les aménagements hydrauliques (digues, fossés, pelles barrages…) des hollandais vont permettre le développement des activités d’élevage.
Les grandes étendues de roseaux vont faire place aux prairies et au bocage. Au 20ième siècle, en moins de 30 ans, l’urbanisation et l’artificialisation des milieux (Lac de Bordeaux, quartier des Aubiers et du Grand Parc, Golf ….) vont détruire de manière irrémédiable 90 % du marais.
La réserve a été créée pour sauvegarder la relique de ce marais dorénavant uniquement situé sur la commune de Bruges.
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Fronsac (33)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus