Le chemin du Yané est un circuit de randonnée situé sur la commune de Simorre en Gers (32). Ce parcours d’environ 15 kilomètres représente en moyenne 4h00 de marche.
Ce sentier chemine dans la vallée de la rivière La Gimone et progresse sur les collines de l'Astarac offrant un point de vue sur la chaîne des Pyrénées.
Ce sentier chemine dans la vallée de la rivière La Gimone et progresse sur les collines de l'Astarac offrant un point de vue sur la chaîne des Pyrénées.
Site auteur de la fiche rando : Comité départemental du tourisme du Gers -
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Le chemin du Yané à Simorre (32)
Il existe 17 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Département / Province historique
Gascogne
Ancienne capitale religieuse de la Gascogne. Ancienne principauté s'étendant sur la totalité du Gers, des Hautes-Pyrénées, des landes, et en partie sur les Pyrénées-Atlantique, Tarn-et-Garonne, Ariège, Gironde, Haute-Garonne, Lot-et-Garonne Voir le site
Département / Offices de tourisme
Office de Tourisme Val de Gers
Office de tourisme de Lombez
Office de tourisme de Samatan
Office de tourisme de Boulogne-sur-Gesse
Office de Tourisme Arrats-Gimone
Comité départemental du tourisme du Gers
Office de Tourisme du Grand Auch
Office de tourisme de Mirande
Office de Tourisme du Canton d’Aurignac
Office de tourisme de Montoussin
Sites naturels / Gorges
Gorges de la Save
Les gorges de la Save sont un défilé creusé par la Save à travers un pli calcaire du piémont pyrénéen. Elles sont situées près des communes françaises de Montmaurin et de Lespugue (Haute-Garonne), dans la région Midi-Pyrénées.
Le site des gorges de la Save et leur relief karstique présentent à la fois des intérêts géologique, archéologique, écologique, faunistique, floristique, ainsi que touristique. Le secteur fut habité par l'homme de manière continue depuis la période paléolithique jusqu'à nos jours ; on y découvrit entre autres la célèbre statuette dite « Vénus de Lespugue » et les vestiges de la villa gallo-romaine de Montmaurin. Les gorges de la Save sont en partie couvertes par une ZNIEFF de type I.
Photos
Patrimoine bâti / Abbayes
Abbaye de Boulaur
L'abbaye Sainte-Marie de Boulaur est un monastère de moniales cisterciennes sis à Boulaur dans le département du Gers. Fondé au XIIe siècle, il est supprimé lors de la révolution française. Les moniales le réintègrent à la fin du XIXe siècle, et en sont expulsées par les lois anti-religieuses. La vie monastique est définitivement rétablie en 1949. En 2011 la communauté compte une trentaine de moniales. Son architecture est fontevriste et non de type cistercien. L'église abbatiale impressionne par sa puissance, masse bardée de contreforts épais. Une file d'arcatures en plein cintre court sous le toit. Son chevet est à pans coupé et possède, lui aussi de puissants contreforts. Une galerie est destinée à la défense et à l'observation. Tout comme le clocher carré. L'église, romane dans sa base, comprend trois travées de voûtes gothiques et deux travées Renaissance. Des fresques du XIVe siècle couvrent les voûtes du chœur et de la travée suivante. À l’intérieur, le cloître est du XVIIe siècle et abrite la statue d'une Vierge à l'Enfant datée fin XIIIe siècle - début XIVe siècle, retrouvée sous un carrelage et baptisée la "Belle Dame" de Boulaur…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Race animale locale / Anes
Âne des Pyrénées
L’âne des Pyrénées se distingue en deux types : le type gascon, pour les animaux d'aspect trapu dont la taille est comprise entre 1,20 m et 1,35 m et le type catalan, pour les animaux d'aspect fin et élégant, à l'ossature légère, et dont la taille est supérieure à 1,35 m. Sa robe est noire, noir pangaré ou bai foncé. C'est un âne très polyvalent que l'on utilise aussi bien pour le bât et l'attelage, que pour la production mulassière Voir le site
Produits du terroir / Spécialités gastronomiques
La garbure
D'origine béarnaise, la garbure (du gascon garbure) est une soupe au chou avec morceaux de légumes, traditionnelle de la cuisine gasconne dans le sud-ouest de la France. Aliment quotidien des paysans gascons,elle variait d'une maison à l'autre et suivant le rythme des saisons, avec les ressources du potager et du saloir. Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Simorre (32) pour découvrir le terroir
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Simorre (32)
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles !
Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
En savoir plus