Une promenade qui donne à voir des aménagements pastoraux : des enclos murés, des capitelles, des faïsses, des mazets, des abreuvoirs ainsi que de splendides panoramas.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Les remparts de Dieusse à Saint-Brès (30)
Faune : 2 410 espèces dont 45% des vertébrés et 2/3 des mammifères que l'on rencontre en France. 20 espèces de chiroptères sur les 30 recencés en France. Nombreux rapaces, très menacés : aigle royal, circaète Jean-le-Blanc, faucon pèlerin, grand duc... Site privilégié d'implantation des vautours fauve, moine et percnoptère, et du gypaète barbu. Voir le site
Le plateau calcaire (Grads) est couvert d’une chênaie méditerranéenne à chênes blancs et chênes verts avec un sous-bois dense de fourrés hauts composés de viorne tin, buis, et genévriers cades. Les milieux rocheux, en particulier de vieux murets en pierres séparant d’anciennes parcelles cultivées… Voir le site
Photos Voir le site
Ce phénomène géologique est rare, mais pas unique en France ni dans le monde, mais ces autres cas sont néanmoins loin d'avoir les proportions du Pont d'Arc, qui est le plus monumental d'entre eux : le Pont d'Arc enjambe la rivière à 54 mètres de hauteur et sur 59 mètres de largeur.
Par ailleurs, le Pont d'Arc est le seul cas en France d'arche de pierre surplombant une rivière encore en activité…
Photos Voir le site
Les Gorges de la Beaume sont classées zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique de type I.
En amont, la Beaume après avoir traversé la plaine alluviale de Rosières, puis elle rentre dans des gorges calcaires creusée dans le Plateau des Gras. Elles sont accessibles depuis le village de Labeaume. Un pont piétonnier submersible permet de traverser la rivière. Les plages de galets autour du pont sont propices à la baignade…
Photos Voir le site
Photos
L’ensemble formé par le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche constitue l'un des sites naturels les plus remarquables de France. Il offre aux visiteurs un paysage grandiose et sauvage : gorges et plateaux calcaires recouverts de chênes verts, méandres, vallées sèches reculées, grottes et avens, riche d’un patrimoine géologique et archéologique exceptionnel.
Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche (1575 ha) sont classées en Réserve Naturelle Nationale protégeant plus d’un millier d’espèces animales et végétales : l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère, le Faucon pèlerin, la Loutre, le Genévrier de Phénicie, etc.
Plus de 7000 ha sont inclus dans un site Natura 2000 reconnu au niveau européen.
D'abord une succession de tunnels et de voûtes impressionnantes puis la route se faufile dans une profonde gorge en aplomb de l'Ardèche puis de la Ligne…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
En août 1965 une équipe de spéléologues nîmois s’y aventurait pour la première fois. C’est du nom du joli batracien noir et jaune trouvé au bas du puits d’entrée que ces derniers l’ont alors baptisée.
En 2007 naissait le projet de son aménagement et c’est en avril 2011 qu’un premier tunnel d’accès donnait naissance à la Grotte de la Salamandre. Un second tunnel devait suivre quelques mois plus tard.
Après de longs travaux d’aménagement, l’Incroyable Grotte de la Salamandre a ouvert ses portes au public le 1er juin 2013…
Photos Voir le site
Aménagée depuis 1968, elle est facile d'accès, seulement une cinquantaine de marches pour descendre dans la grotte entre 10 et 15 mètres sous terre et découvrir un magnifique spectacle... Les concrétions ressemblant à du corail se déclinent dans toutes les nuances de couleurs du brun foncé au blanc pur en passant par le rose et l'orangé...
Harmonie des couleurs et des formes dans un espace à dimension humaine…
Photos Voir le site
La première salle mesure 125 m de long sur 90 m de large pour une hauteur de 30 m, soit une superficie d'environ un hectare1. Haute de 17 à 40 m, longue de 250 m et large de 125 m, la salle supérieure possède de magnifiques stalagmites. Les plus grosses, au centre, montrent des excroissances qui leur donne l'aspect de pommes de pin. Elles n'ont pu, à cause de la hauteur de la voûte, se souder aux stalactites pour former des colonnes, mais elles se sont épaissies à la base, atteignant parfois un diamètre imposant. D'autres, plus récentes et plus grêles, en forme d'assiettes empilées…
Photos Voir le site
Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 420 représentations d'animaux (peintures, gravures). De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 ont donné des résultats cohérents proches de 31 000 ans BP. La communauté scientifique presque unanime admet que les œuvres de la grotte Chauvet datent de l'Aurignacien et qu'elles comptent de ce fait parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.
La grotte Chauvet est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2014…
Photos Voir le site
Photos
Perché sur son rocher, le château surplombe le village, tandis qu’en contrebas se découpent les vestiges du château vieux, du moulin et des jardins suspendus…
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Saint-Brès (30)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus