Sa situation géographique, dominant la vallée du Fouillebroc, marque l’emplacement originel de la commune de Touffreville. A l’origine, le fond de la vallée était un marécage où les habitants coupaient l’osier. A l’époque, le tressage était leur spécialité. Dominant le Fouillebroc, la forêt de Lyons, considérée parmi les plus belles hêtraies de France, s’étend sur une superficie de 11 000 hectares. Autrefois domaine royal, elle s’étendait jusqu’aux portes de Gisors. Son importance a permis pendant des siècles de développer des industries telles des ateliers de verrerie, de briqueterie et des fours à chaux. De nos jours, la forêt de Lyons a l’aspect d’une cathédrale végétale avec ses hêtres élancés laissant filtrer la lumière. Bien que toujours tournée vers la sylviculture, elle est sillonnée, pour le plus grand plaisir des amateurs de nature, par près de 300 km de sentiers forestiers. Les boucles de la Jacassière et des coteaux du Fouillebroc vous proposent d’en découvrir une partie.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Boucle de la Jacassière à Touffreville (27)
Sa position élevée (190 m) et stratégique (débouché de l’Epte) fait de la côte Sainte-Hélène un lieu de défense prisé dès l’âge de pierre. Des fouilles archéologiques entreprises en 1988 et en 1989 ont mis à jour des outils divers, des pièces de monnaie et des poteries témoignant de la présence humaine sur le site au néolithique et à l’époque gallo-romaine… Voir le site
Construit en un temps record, entre 1196 et 1198, afin de protéger la Seine et la ville de Rouen des prétentions du roi de France, Philippe Auguste, le Château-Gaillard constitue pour l’époque une version aboutie de l’architecture défensive…
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Touffreville (27)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus