La Normandie
Grâce à ses nombreux sentiers de randonnée, vous découvrirez la Normandie par ses paysages très variés, par son terroir très riche et très diversifié, ainsi que son littoral.
La Normandie est très marquée par son paysage bocager et vallonné, avec la rivière en fond (Suisse Normande, Perche et Alpes Mancelles), ses prairies avec les pommiers en fleur, et les vaches normandes, sa tradition laitière avec son camembert et sa crème, son cidre, sa ferme avec ses bâtiments en colombage.
Le littoral vous mènera vers d’autres paysages de bord de mer avec son sentier des contrebandiers, avec toutes ses spécialités en poisson et crustacé, ses grands et petits ports, et ses stations balnéaires.
Le patrimoine paysagé et naturel :
Vous pourrez découvrir, grâce à ces nombreux sentiers, les paysages et le patrimoine normand.
Les paysages se distinguent par 3 types : le bocage (prépondérant), la plaine et le littoral sur la Manche.
Le bocage, à dominante d’élevage et les plaines, à dominantes céréalières, se répartissent, pour faire simple, en 5 zones d’ouest en est : 1- Zone de bocage (appelé Bocage Normand) du Cotentin aux Alpes Mancelles, en passant par la Suisse Normande (PNR Normandie-Maine) ; 2- zone de plaine de Caen à Alençon, traversant du nord au sud, le Calvados et l’Orne ; 3- zone de bocage du Pays d’Auge au Perche (PNR du Perche) ; 4- zone de plaine de l’estuaire de la Seine au Plateau Saint-André ; 5- zone de bocage du Pays de Bray au Vexin Normand.
La Normandie comporte 4 Parcs naturels régionaux (PNR), sur 53 en France, dont le PNR des Marais du Cotentin et du Bessin, constitués de marais et de polders. Une autre zone de marais se trouve à l’ouest de l’estuaire de la Seine, le Marais Vernier, ancien méandre de la Seine, appartenant au PNR des Boucles de la Seine. Elle compte aussi de 9 réserves naturelles nationales et 6 régionales.
Le littoral, paysages sauvages et préservés, longe la Manche sur 600 km, de la Baie du Mont-Saint-Michel (50) au Tréport (61) où se trouvent les plus hautes falaises de la Côte d’Albâtre. Grâce au Sentier des Contrebandiers bordé de landes, vous pourrez observer d’autres falaises, entre autres au Cap au de la Hague. Vous traverserez des dunes, de belles plages aux abords des nombreuses villes balnéaires.
Malgré un bocage important, la forêt ne couvre que 14% des terres pour une moyenne nationale de 31%.
Le patrimoine architectural :
Bien qu’un patrimoine riche en châteaux, en édifices religieux, ce qui fait le charme de la Normandie, ce sont les maisons typiques, traditionnelles à colombage et en torchis, très fréquentes en Seine-Maritime et dans l’Eure.
Le patrimoine agricole :
Ce terroir, riche d’une tradition d’élevage, par la qualité de l’herbage, a donné naissance à différentes races animales dont la vache normande, reconnu pour la qualité de son lait et de sa viande. C’est ce qu’on appelle une race mixte. Il compte également 3 races ovines et une race caprine, 2 races de porc, 2 races d’âne, 3 races de cheval et de nombreuses races de volaille.
Le bocage normand sert de verger, de pommiers et poiriers.
Le littoral est une zone de pêche en crustacé et poisson, notamment les huîtres, les moules et coquilles St-Jacques.
Le patrimoine culinaire :
Le patrimoine culinaire tourne autour du lait, de la pomme, de la poire, et de la pêche.
La vache normande fournit lait, beurre, crème et fromage.