Le Mont Vouillot est un circuit de randonnée situé sur la commune de Morteau en Doubs (25). Ce parcours d’environ 9 kilomètres représente en moyenne 2h15 de marche.
Site auteur de la fiche rando : Le Pays Horloger -
À emporter dans votre sac à dos
Carte IGN rando
Réf. : 3524OT
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Le Mont Vouillot à Morteau (25)
Il existe 19 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Département / Offices de tourisme
Office de Tourisme du Val de Morteau
Offices de Tourisme du Pays Horloger
Office de tourisme de Villers-le-Lac
Office du Tourisme du canton de Montbenoît
Office de tourisme de Pontarlier
Office du Tourisme des Plateaux Maiche, Le Russey
Office de tourisme des Fourgs
Sites naturels / Sources et Résurgences
Le Saut du Doubs
Le Saut du Doubs est une chute de 27 mètres de hauteur sur le Doubs située sur la frontière franco-suisse, et pour partie dans la commune de Villers-le-Lac côté français, pour partie dans celle des Brenets côté suisse.
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Source de la Loue
Sites naturels / Gorges
Défilé d'Entre-Roches
Le défilé d'Entre-Roches est un canyon / gorges du Doubs d'environ 30 km, le long de la route départementale 437 entre Pontarlier et Morteau, dans le Haut-Doubs en Franche-Comté. Ces importants escarpements calcaires passent par les gorges de Remonot à Remonot (hameau de Les Combes) et par Montbenoît.
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Sites naturels / Grottes
Notre Dame de Remonot
La Grotte de Remonot est remarquable par plusieurs aspects. Ce site géologique profond de 30 mètres et large de 12 mètres est alimenté par quatre sources, dont une "miraculeuse". C'est un lieu de culte depuis le 7e siècle, époque supposée de l'installation d'ermites, ce qui a favorisé l'implantation de communautés villageoises à proximité. La légende raconte qu'un ermite vivait ici, prenant soin d'une statue de la Vierge qui avait des vertus de guérison, notamment des maladies oculaires…
Aux alentours, on admirera l'impressionnant défilé d'Entreroches, succession de grottes et de falaises le long du Doubs. Quelques kilomètres plus loin, en direction de Pontarlier, se trouve la surprenante Grotte du Trésor. Son nom provient de la légende qui indique que ce lieu serait le repaire de la Vouivre gardienne du butin d'une bande de voleurs...
Photos Voir le site
Aux alentours, on admirera l'impressionnant défilé d'Entreroches, succession de grottes et de falaises le long du Doubs. Quelques kilomètres plus loin, en direction de Pontarlier, se trouve la surprenante Grotte du Trésor. Son nom provient de la légende qui indique que ce lieu serait le repaire de la Vouivre gardienne du butin d'une bande de voleurs...
Photos Voir le site
La grotte du Trésor
Grotte de la Glacière
Il s'agit de la glacière la plus basse d'altitude connue en France : elle se trouve en effet à la modeste altitude de 500 m. Elle est menacée de disparition à court terme, la fonte étant devenue largement prédominante par rapport à l'accumulation. La glace est maintenant générée artificiellement en hiver par des conduits pulvérisant de l'eau au fond de la grotte. La glace forme des blocs plus ou moins semblables à des cylindres. Plusieurs siècles auparavant, ces colonnes de glace atteignaient plusieurs dizaines de mètres de hauteur et touchaient ainsi le plafond de la grotte. Aujourd'hui, la grotte ne contient presque plus de glace…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Gouffre de Poudrey
Au cours de la promenade souterraine, qui se fait en toute sécurité grâce à ses aménagements, on découvre l'immense salle de presque 1 million de mètres cubes, des piliers stalagmitiques âgés de milliers d'années, d'innombrables stalactites pendant de la voûte et même un petit lac souterrain d'une douzaine de mètres de long. Un spectacle "son et lumière" est présenté aux visiteurs au fond du gouffre.
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Sites naturels / Cascades
Cascade de l’Audeux
Située entre l’abbaye de la Grâce-Dieu et Chaux-lès-Passavant dans le Doubs (D120, à environ 30 kms de Besançon et 20 de Baume-les-Dames), dans une vallée autrefois appelée la « vallée des hiboux », cette cascade permet de profiter des eaux vives de la rivière l’Audeux si caractéristique de notre région. Entourée d’une belle verdure ceinturée de hautes falaises, juste avant la montée sur Chaux-lès-Passavant et la grotte de la Glacière, la cascade nous fait revivre le pays de Pergaud entre « la guerre des boutons », les légendes de la Vouivre, sources d’inspiration de l’auteur et l’histoire des moines défricheurs qui fondèrent l’abbaye. La cascade se situe à quelques mètres du parking et facile d’accès, le décor s’ouvre devant nous peu à peu dévoilant une atmosphère apaisante de fraîcheur. L’été en eaux basses il est facilement possible de traverser de l’autre coté et de nombreuses personnes viennent profiter de cette source inépuisable de bien-être naturel…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France
Lods
A 45 km au sud de Besançon, traversé par la Loue qui s’y écoule en cascades, Lods est un village où les forges et la vigne ont longtemps rythmé la vie des habitants. De ses activités passées, le village a gardé les maisons vigneronnes et créé un musée de la Vigne et du Vin ainsi qu’un parcours ethnologique contant l’histoire de ses anciens forgerons et vignerons... Voir le site
Villes et villages / Petites cités de caractère
Mouthier-Haute-Pierre 25
Terre de contraste entre montagne et vallée, Mouthier est le dernier village avant les gorges de Nouailles... Voir le site
Vuillafans 25
Vuillafans est un village construit par les vignerons... Voir le site
Patrimoine bâti / Abbayes
Abbaye de la Grâce-Dieu
L'église, les bâtiments qui entourent le cloître et se prolongent jusqu'à l'Audeux, les façades et toiture de l'aile nord des bâtiments conventuels qui borde l'Audeux, des dépendances ouest, de l'hôtellerie, du moulin nord-est, la cheminée et le décor de la salle du rez-de-chaussée de l'aumônerie font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le
avril 1995. Son jardin d’agrément est un site protégé. Filiale de l'abbaye de la Charité, elle-même fille de Notre-Dame de Bellevaux, elle verra ses premières pierres posées en 1139...
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Morteau (25) pour découvrir le terroir
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Morteau (25)
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles !
Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
En savoir plus