Randonnée des deux villages est un circuit de randonnée situé sur la commune de Ayen en Corrèze (19). Ce parcours d’environ 14 kilomètres représente en moyenne 3h30 de marche.
Les villages d’Ayen et de Saint-Robert vous tendent les bras. Respirez ce coin de Corrèze où le grès et le calcaire s’entrechoquent, où l’ardoise et la tuile se mêlent, où le ciel et la terre s’apprivoisent. Savourez ce pays qui le mérite tout au long de ce parcours où au détour du chemin vous admirerez châteaux, vieilles demeures, fontaines, noyeraies et vastes paysages. Marchez, savourez, soyez heureux !
Site auteur de la fiche rando : Corrèze Tourisme -
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Randonnée des deux villages à Ayen (19)
Il existe 23 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Département / Offices de tourisme
Office de tourisme d'Ayen
Office de tourisme de Terrasson-Lavilledieu
Office de Tourisme de la Communauté de communes Vézère - Causse
Office de tourisme de Donzenac - Vigeois
Office de Tourisme de la Communauté de Communes du Pays de Pompadour
Office de Tourisme de Brive Agglomération
Office du Tourisme du Pays de Lanouaille
Office de Tourisme Lascaux-Dordogne, Vallée Vézère
Office du tourisme Communauté de Communes Causses et Rivières en Périgord
Office de Tourisme du Pays d'Uzerche
Office du Tourisme du Pays d'Aubazine Beynat
Sites naturels / Sites pittoresques
Pans de Travassac
Site unique en Europe, les Pans de Travassac proposent une promenade inédite et magique dans un cadre unique avec des à-pic de plus de 100 m, la découverte du métier d'ardoisier et de ses techniques, un voyage dans la tradition ardoisière…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Sites naturels / Vallées à visiter
Vallée de la Vézère
Sites naturels / Zones humides
Maris du Brezou
La zone(ZNIEFF) présente une grande richesse faunistique tant pour les vertébrés que pour les invertébrés. Il faut signaler de nombreux oiseaux inféodés aux zones humides qui utilisent le site en hivernage (bécassine des marais, fuligule milouin …) mais aussi pour se reproduire (sarcelle d'hiver, râle d'eau, rousserolle effarvatte, pipit farlouse). Certaines espèces signalées sont d'un grand intérêt : bihoreau gris, butor étoilé, aigrette garzette pour les plus spectaculaires. La loutre fréquente assidûment ce secteur…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Sites naturels / Grottes
Grotte de Tourtoirac
Découverte en 1995, la GROTTE de TOURTOIRAC émerveille son inventeur, puis ses amis spéléologues. Au fil du temps, l'eau et la nature ont creusé la cavité et l'ont décorée et dessinée en une immense fresque.
En suivant la rivière souterraine, vous serez immergés dans un spectacle d'ombres et de lumières entre colonnes et draperies, excentriques et fistuleuses…
Photos Voir le site
En suivant la rivière souterraine, vous serez immergés dans un spectacle d'ombres et de lumières entre colonnes et draperies, excentriques et fistuleuses…
Photos Voir le site
Gouffre de la Fage
Les galeries aménagées se divisent en deux ensembles que l'on parcourt successivement ; l'escalier d'accès emprunte le grand aven qui résulte d'un effondrement de la voûte. La première partie, à gauche, contient de très belles draperies en forme de méduses, d'une grande richesse de coloris.
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France
Saint-Robert
Organisé autour d’un monastère bénédictin bâti par les disciples de Saint-Robert, le village connut de violents affrontements religieux. De cette époque subsiste néanmoins une belle église romane fortifiée du XIIe S et des demeures seigneuriales en pierre de taille dans un paysage vallonné aux confins de la Corrèze et de la Dordogne...
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Ségur-le-Château
Situé sur la presqu’île d’une boucle de l’Auvézère, Ségur-le-Château est, comme son nom l’indique, un « lieu sûr » qu’avaient choisi les vicomtes de Limoges pour y établir leur château fort. S’il ne reste aujourd’hui qu’un donjon de cet édifice du XIIe S, maisons nobles à tourelles ou à colombages témoignent en nombrfe de l’époque fastueuse que connut le village du XV au XVIIIe S, alors Cour d’Appeaux rendant justice sur 361 Seigneuries de la région...
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Saint-Amand-de-Coly
Saint-Amand-de-Coly s’est confortablement installé entre deux vallons boisés. Son abbatiale du XIIe S, considérée comme la plus belle église fortifiée du Périgord, veille sur les maisons du village qui, tout comme elle, sont faites de cette pierre sarladaise et de ces lauzes typiques de la région dans un contraste harmonieux de tons ocres et gris. Voir le site
Turenne
Portant le nom d’une puissante vicomté ayant régné sur le Limousin, le Périgord et le Quercy durant dix siècles, Turenne a gardé de nombreuses traces de son histoire : les tours César et du Trésor, vestiges du château dominant le village, d’anciens hôtels particuliers des XVe au XVIIe S ornés de tourelles ou d‘échauguettes et des demeures plus simples aux toits couverts de lauzes ou d’ardoises...
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Patrimoine bâti / Abbayes
Abbaye de Tourtoirac
ABBAYE DU XIe SIECLE : classée monument historique, un des plus grands établissements monastiques du Périgord, construite à l’initiative du vicomte Guy de Limoges. La construction commença en 1003 pour s’achever en 1025. Elle étendait largement son influence sur la région...
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Abbaye Saint-Etienne
L'évêque de Limoges, Eustache (Eustorge ?), reconnaît la communauté en 1127 et permet la construction d'un monastère sur des terres octroyées par le vicomte Archambault. Un canal d'irrigation, connu sous le canal des moines, est construit afin d'amener l'eau nécessaire à leur monastère, à la vie et à l'hygiène, au fonctionnement des moulins et des ateliers et à l'irrigation des potagers et prairies...
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Patrimoine bâti / Pont
Le Vieux Pont de Saillant
Pont médiéval du 16ème siècle "à becs" sur la Vézère avec six arches ogivales. Restauré en 2013.
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Ayen (19) pour découvrir le terroir
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Ayen (19)
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles !
Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
En savoir plus