Joyau cistercien, le fort de Saint-Jeand’Alcas est le point de départ d’une exploration du passé… et du plateau de Mascourbe, au gré de dolmens et des empreintes de l'agropastoralisme. Anciennement propriété de l’abbesse de Nonenque, le village fortifié de Saint-Jean-d’Alcas vous convie à une escapade au-delà de ses remparts, sur le plateau de Mascourbe. Dans ce paysage parsemé de buissières, trois mégalithes vous attendent, ainsi qu’un patrimoine vernaculaire lié à la tradition agropastorale : borie, bergerie, caselle.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée De St-Jean-d'Alcas au plateau de Mascourbe à Saint-Jean-et-Saint-Paul (12)
Des Causses aux prairies du Lévézou, des Rougiers aux contreforts des Cévennes et de l’Aubrac, venez sentir battre le cœur du Parc naturel régional des Grands Causses au rythme des parcours des brebis laitières de Roquefort.La richesse de ses patrimoines architecturaux et paysagers est le reflet d’une mosaïque d'entités géographiques:
- Les Causses (dont le célèbre Larzac), vastes plateaux calcaires entrecoupés de profondes gorges (Tarn, Dourbie, Jonte, etc.) où se pratiquent tous les sports de pleine nature.
- Les Avant-Causses, avec leurs « puechs » tabulaires traversés de vallées ouvertes qui accueillent les villes de Millau et son célèbre Viaduc, Saint-Affrique, Sévérac-le-Château et où se fabrique le célèbre Roquefort.
- Les Rougiers, collines aux couleurs chatoyantes, qui abritent des villages pleins de vie, des abbayes et des châteaux.
- Les Monts, qui permettent des échappées belles en leur sommet, qui sont couverts de forêts et parcourus de vallées encaissées fraîches et accueillantes.
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Saint-Jean-et-Saint-Paul (12)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus