Cette balade facile vous permet de sillonner autrement le vieux Gruissan. En quittant le village par la promenade Charles TRENET, la Tour Barberousse vous offre ses plus beaux profils. La lumière joue avec les tuiles rosées des maisons de pierre, le tout sublimé par les 50 nuances de bleu de l’étang. Cette promenade est le lieu privilégié des joggeurs et promeneurs de tous âges. Depuis le pont jaune, le village s’éloigne pour vous permettre de le découvrir sous un autre angle. Si vous avez un peu de chance, quelques flamants roses ou aigrettes danseront pour vous à proximité des roselières (*un conseil, n’oubliez pas vos jumelles). Une portion du sentier est goudronnée. Sur cette petite route peuvent circuler quelques voitures et de nombreux vélos, soyez prudents !
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Tour de l'étang à Gruissan (11)
Tout d’abord contrastes dans les reliefs : en 10km à vol d’oiseau, l’on passe de la mer et des lagunes -vastes étendues d’eau saumâtre, appelées ici étangs (de Bages-Sigean, de La Palme, de Pissevaches, de l'Ayrolle, de Gruissan) et séparées de la mer par le cordon sableux du lido -au massif des Corbières avec son point culminant, sur le Parc, à 707 m au Montoullié de Périllou.
Contrastes entre le monde du sec et le monde de l’humide : quoi de plus étonnant que ces îles surchauffées qui plongent brutalement dans l’étang de Bages Sigean, ou que le plateau de Leucate qui se termine sans crier gare par une falaise abrupte au dessus de la mer, ou encore que ces vignes qui descendent parfois mollement presque au bord des étangs ?
Enfin contrastes entre le "sauvage" et le cultivé, entre les espaces désertiques et ceux, au contraire qui peuvent dans certains cas être surfréquentés. Voir le site
En hiver, bécasseaux et canards viennent profiter du calme pour hiverner. Puis dès le printemps, plage, bassins et digues, vestiges de l’activité salinière, attirent une foule de sternes, de goélands et de petits échassiers qui viennent s’y reproduire : ballets d’avocettes élégantes et de sternes naines garantis !
Au cours de l’été, statices et limoniums donnent aux salins de stupéfiants reflets mauves. Au détour d’une dune, vous apercevrez peut-être le psammodrome des sables, un petit lézard. Sur l’île, entre pinède, marais et falaises, guettez les chants de l’alouette calandrelle et du pipit rousseline. Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Gruissan (11)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus