Alignement de bornes armoriées, chênes séculaires, vallons ondulants... Cette balade nous conduit au nord-ouest du Parc, en lisière de deux petites communes : Grosrouvre et Gambaiseuil. Surnommée « la petite Suisse » pour ses paysages fragmentés et vallonnés, ses clairières, ses reliefs couverts de forêts, qui attiraient au début du siècle dernier Parisiens, intellectuels et artistes, Grosrouvre a conservé son caractère rural. Le village se compose du bourg et de six hameaux. L'étymologie latine, grossum et robur, pourrait signifier "le chêne robuste", en souvenir, dit-on, d'un chêne remarquable. Quelques spécimens en lisière de notre balade s'efforcent de contribuer à cet adage. Signes d'une forte présence seigneuriale, des bornes armoriées jalonnent une portion de cet itinéraire. L'emblème de la fleur de lys a peu de ressemblance avec un lys. L'origine du nom pourrait venir des rives du Lys, rivière de Flandre où poussaient des iris jaunes. Le motif ornait le blason du seigneur d'Armentières dont le fief fut annexé par le roi Louis VII de France au XIIe siècle, qui reprit ce blason. Une autre explication évoque l'embout d'un javelot ou encore la « flor de Loys », fleur du roi Louis. L'emblème fut utilisé depuis le XIIIe siècle notamment sur les bornes délimitant les territoires, par les seigneurs en hommage au roi de France dont ils tenaient leur pouvoir. D'autres gravaient leurs armoiries sur les pierres.
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Chêne robuste et fleur de lys à Grosrouvre (78)
Les paysages de la vallée de Chevreuse ont une grande renommée puisqu'ils sont structurés par un éventail remarquable de sites historiques prestigieux et comportent une pittoresque mosaïque de paysages verdoyants où s'harmonisent massifs forestiers, plateaux agricoles et vallées escarpées.
Pourtant le paysage change en permanence, lentement ou radicalement, sous l'influence directe ou indirect des activités humaines ou de leur absence.
Les paysages de la vallée de Chevreuse ont une grande renommée puisqu'ils sont structurés par un éventail remarquable de sites historiques prestigieux et comportent une pittoresque mosaïque de paysages verdoyants où s'harmonisent massifs forestiers, plateaux agricoles et vallées escarpées.
Pourtant le paysage change en permanence, lentement ou radicalement, sous l'influence directe ou indirect des activités humaines ou de leur absence.
Sa situation périurbaine l’oriente vers l’accueil des visiteurs et l’éducation à l’environnement : visites guidées pour scolaires ou individuels, classes de découverte, stages de formation naturalistes et séjours de vacances (camps Robin’sons). Voir le site
Les pelouses étaient anciennement entretenues par le maintien d’une activité pastorale qui a disparu progressivement au début des années 1980. Voir le site
Ce contexte écologique a favorisé l’apparition de milieux contrastés : calcicoles (milieux pionniers, friches, pelouses et végétation arbustive et arborescente) et humides (suintements, plans d’eau…). Parmi les 373 espèces végétales recensées, 83 sont remarquables, notamment l’orobanche pourpre, espèce protégée, la camomille romaine et la luzerne bâtarde, deux espèces très rares en Île de France.
Ce site offre des conditions favorables aux insectes et à l’avifaune. En effet, ont été répertoriées 105 espèces d’oiseaux dont 62 nicheuses parmi lesquelles 14 espèces remarquables telles que l’œdicnème criard, le bruant zizi et la chouette chevêche. Voir le site
Cet ensemble d’habitats naturels constitue un véritable îlot au sein d’une vallée marquée par une urbanisation massive exerçant une pression forte sur les milieux naturels. Le site se compose à la fois d’habitats humides, comme des aulnaies alluviales, des cariçaies, des prairies humides ou des mégaphorbiais, et d’habitats plus mésophiles comme des boisements de bouleaux, de chênaie-châtaigneraie, prairies et friches.
Des conditions géologiques particulières, une forte présence de l’eau et l’activité humaine passée ont engendré la mise en place d’une mosaïque de milieux : friches humides, bosements, prairie de versant, zones marécageuses, mares, étang… Ces milieux variés favorisent la présence d’une multitude d’espèces animales et végétales. Voir le site
Située dans la vallée de la Mérantaise, sur la commune de Châteaufort, la Réserve Naturelle Régionale du domaine d’Ors couvre environ 10 hectares, partagés entre terrains boisés et prairies humides descendant jusqu’à la rivière. La réserve occupe l’emplacement du château d’Ors et du vaste parc paysager qui l’entourait. Après la disparition du château dans les années 60, le site est laissé à l’abandon, la nature a alors repris ses droits. Depuis 2001, des vaches rustiques de race Higland cattle assurent une gestion écologique des prairies de la réserve.
Voir le sitePhotos Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Grosrouvre (78)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus