Entre la Sep et la Morge est un circuit de randonnée situé sur la commune de Saint-Hilaire-la-Croix en Puy-de-Dôme (63). Ce parcours d’environ 14.5 kilomètres représente en moyenne 4h00 de marche.
Ce circuit depuis Saint-Hilaire-la-Croix, son église romane et prieuré du XIIe siècle offre de larges vues sur la vallée de l’Allier et les monts de la Madeleine. De nombreuses croix ponctuent ce parcours qui chemine le long du barrage de la Sep.
Site auteur de la fiche rando : Comité départemental du tourisme du Puy-de-Dôme -
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Entre la Sep et la Morge à Saint-Hilaire-la-Croix (63)
Il existe 16 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Département / Offices de tourisme
Office de tourisme de la Sioule, Colettes et Bouble
Office de Tourisme du Pays de Gannat et des Portes Occitanes
Sites naturels / Gorges
Gorges de Chouvigny
Gorges de la Sioule
Les plus belles du Puy de Dôme, 15 km de gorges sauvages, resserrées entre Menat et Ébreuil. Laissez-vous charmer par cette nature somptueuse à pied, en canoë, à vélo ou en voiture et découvrez les chaos rocheux de la Sioule...
Photos
Voir le sitePhotos
Gorges d'Enval
Au XVIIIème siècle, une eau ferrugineuse y fut découverte puis exploitée pour ses vertues thérapeutiques: la source Marie. Les Gorges d'Enval, bien connues, furent fréquentées par Georges Sand et Maupassant qui les cite dans Mont-Oriol. Très pittoresques...
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Gorges de la Bouble
Entre Echassières et Chantelle. Classé Espace naturel sensible par le Conseil général, ce site renferme une véritable richesse écologique, paysagère et culturelle encore préservée. Ses gorges forestières discrètes s'étendent sur 4 km, avant de se fondre dans la plaine alluviale de la Sioule…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Sites naturels / Massifs forestiers
Forêt domaniale des Colettes
La forêt des Colettes se situe à l'extrême sud du département de l'Allier, très près de la limite avec le département du Puy-de-Dôme sur lequel elle déborde, sur les hauteurs situées entre la vallée de la Sioule et celle de la Bouble. Elle couvre une superficie d'un peu plus de 2000 hectares. Voir le site
Forêt de Randan
En 1847, au moment de son extension maximal, ce massif atteint une superficie de 4 500 hectares. Il se compose de la forêt de Montpensier, propriété des Orléans depuis le XVIIème siècle, et de la forêt de Randan acquise par la princesse Adélaïde à partir de 1821. Voir le site
Bois de Randan
Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France
Charroux
Charroux est une escapade bourbonnaise pleine de charme... et de caractère ! Célèbre, en effet, pour sa moutarde utilisée par quelques grands chefs et exportée à l’international, cette ancienne place forte et commerçante a aussi d’autres arguments à faire valoir... Voir le site
Patrimoine bâti / Châteaux
Château de Chouvigny
Le château de Chouvigny est un édifice fortifié du XIIIème siècle qui surplombe la vallée de la Sioule ainsi que le village de Chouvigny. C’est un des derniers exemples de l’architecture militaire du Moyen-âge et un fascinant vestige de cette époque lointaine. Si le château a été marqué par les différents âges qu’il a traversés, il est toujours debout et veille toujours, fièrement, sur la région alentour…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Château Rocher
Niché à flanc de rochers, surplombant la Sioule de plus de 140 mètres, le castel de Blot-le-Rocher plus connu sous le surnom de Château-Rocher, déroule ses murailles abimées par les ans, ultime vestige d’un passé militaire très important dans la région. Il faisait, en effet, parti d’un réseau de forteresses jalonnant la vallée de la Sioule et dont la plupart ont, aujourd’hui disparues (Deux-Forts, Le Vivier..). Construit à la fin du XIème siècle par Archambault IV le Fort, seigneur de Bourbon, le château, dont quelques pans de murs de cette époque existent encore pris dans la maçonnerie…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Patrimoine bâti / Abbayes
Abbaye de Menat
La « Vie de Saint Avit », écrite par un moine de l’abbaye de Greez, dans la seconde moitié du 6e siècle, est le document le plus ancien qui évoque le monastère de Menat.
Avit et son compagnon Calais étudièrent à Menat, alors école réputée dans toute l’Auvergne, vers 490-500. Les moines de Menat enseignaient alors les écritures, la grammaire, la musique et le chant. Les religieux étudiaient également la liturgie, l’astrologie et l’alchimie, dont les secrets se transmettaient de génération en génération, mais n’étaient jamais communiqués aux séculiers…
Photos Voir le site
Avit et son compagnon Calais étudièrent à Menat, alors école réputée dans toute l’Auvergne, vers 490-500. Les moines de Menat enseignaient alors les écritures, la grammaire, la musique et le chant. Les religieux étudiaient également la liturgie, l’astrologie et l’alchimie, dont les secrets se transmettaient de génération en génération, mais n’étaient jamais communiqués aux séculiers…
Photos Voir le site
Abbaye de Chantelle
L'église romane est orientée à l'est. La nef, constituée de trois travées, est flanquée de bas-côtés. L'abside comporte un déambulatoire et trois absidioles. Le cloître du XVe siècle se trouve au nord de l'église et donne accès, au rez-de-chaussée, à trois salles voûtées d'ogives : le réfectoire, la salle du chapitre et la salle de communauté. À l'angle nord, une tourelle abrite un escalier à vis, sans noyau central, qui mène à l'étage. À la Révolution, les religieux sont chassés et le prieuré est vendu comme bien national en 1794. En 1853, les bénédictines de l'abbaye de Pradines achètent la propriété et y fondent une communauté. Le pape Léon XIII érige le monastère en abbaye en 1890. Les sœurs bénédictines de Chantelle sont spécialisées dans la production de produits cosmétiques et de soins1, qui assurent les ressources de l'abbaye…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Patrimoine bâti / Pont
Le Pont roman de Menat
Le vieux pont Roman fut pendant de longues années le seul passage entre les deux rives de la Sioule. Il fut jadis l’objet de querelles entre les Seigneurs de Château Rocher et les moines de l’abbaye de Menat. Edifié au 12ème siècle, il fut classé monument historique en 1918. Au moyen âge, la vallée de la Sioule constituait une voie de pénétration entre l’Auvergne et le Bourbonnais, et de ce fait revêtait une grande importance stratégique…
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Viaduc de la Bouble
Long de 395m et haut de 66m. Il a été conçu par M.Moreaux et réalisé par les entreprises Cail et Fives-Lille. Un tablier en treillis métallique de 300m repose sur deux culées en maçonnerie à arches multiples et cinq piles métalliques...
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Saint-Hilaire-la-Croix (63) pour découvrir le terroir
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Saint-Hilaire-la-Croix (63)
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles !
Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus
En savoir plus