De la méditerranée à l’étang du Vaccarès en passant le long du Petit-Rhône, ce parcours est un riche condensé des paysages de Camargue !
Ce long sentier balisé offre au randonneur la possibilité d’avoir un regard sur les différents paysages de Camargue. L’itinéraire suit des chemins longeant divers mas agricoles, des manades de chevaux et des sentiers dévoilant l’étang du Vaccarès. Vous déambulerez sur la digue du Petit-Rhône, vous permettant de suivre à contre sens le cours du fleuve. Vous serez au plus près de zones naturelles remarquables de par la flore et la faune qui les caractérisent !
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Boucle entre les deux bras du Rhône à Saintes-Maries-de-la-Mer (13)
Delta ouvert sur la Méditerranée, le territoire du Parc naturel régional de Camargue couvre trois communes : Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il s’étend sur plus de 100 000 ha. et 75 km de façade maritime.
La Camargue, «île d’exception», connue dans le monde entier pour ses paysages naturels et sa richesse culturelle, est aussi une terre où travaillent des hommes et des femmes… Ainsi se succèdent marais, champs et rizières ; ainsi se côtoient flamants roses sauvages et taureaux d’élevage…
Le territoire du Parc naturel régional de Camargue est ouvert à tous mais, fragile dans sa faune et dans sa flore, il demande du respect de la part des visiteurs.
Elle se découvre et redécouvre au fil des saisons à travers plusieurs itinéraires de découvertes.
L’automne, c’est la saison des amours pour les sangliers, où débutent les migrations massives de limicoles en partance pour l’Afrique, tandis que les salicornes se parent de rouge dans les sansouires et que les salines s’assèchent laissant place à d’immenses vasières propices aux oiseaux de passage... Voir le site
Le domaine de la Tour du Valat s'étend sur près de 2 600 ha où sont présents des habitats naturels caractéristiques de la Camargue, notamment des milieux rares et menacés comme les marais temporaires, les montilles mais aussi de grandes étendues de sansouires. La faune et la flore y sont remarquables : 590 espèces de plantes dont une vingtaine sont protégées, plus de 300 espèces d’oiseaux,… 1 071 ha ont bénéficié, de 1984 à 2008, d’un classement en Réserve Naturelle Volontaire.
Depuis juillet 2008, ce sont 1 845 ha qui sont classés en Réserve Naturelle Régionale
Photos
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Saintes-Maries-de-la-Mer (13)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus