Ce sentier offre une réelle présentation des milieux naturels de Camargue liés à l’eau, vous voyagerez dans des paysages singuliers ! Au départ du musée de la Camargue, déambulez sur l’agréable sentier aménagé du Pont de Rousty. L’atout majeur de ce sentier : parcourir, en peu de temps, divers milieux naturels de Camargue liés aux apports d’eau douce du Rhône ! L’itinéraire est jalonné de points d’intérêt : des rizières aux marais, des taureaux à la cabane de gardian, des hérons aux canards. Alors ouvrez les yeux, écoutez le chant des oiseaux, humez les plantes singulières de Camargue et profitez de ce site naturel étonnant !
Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Entre rizières et roselières sur le sentier du Pont de Rousty à Arles (13)
Delta ouvert sur la Méditerranée, le territoire du Parc naturel régional de Camargue couvre trois communes : Arles, les Saintes-Maries-de-la-Mer et Port-Saint-Louis-du-Rhône. Il s’étend sur plus de 100 000 ha. et 75 km de façade maritime.
La Camargue, «île d’exception», connue dans le monde entier pour ses paysages naturels et sa richesse culturelle, est aussi une terre où travaillent des hommes et des femmes… Ainsi se succèdent marais, champs et rizières ; ainsi se côtoient flamants roses sauvages et taureaux d’élevage…
Le territoire du Parc naturel régional de Camargue est ouvert à tous mais, fragile dans sa faune et dans sa flore, il demande du respect de la part des visiteurs.
Elle se découvre et redécouvre au fil des saisons à travers plusieurs itinéraires de découvertes.
L’automne, c’est la saison des amours pour les sangliers, où débutent les migrations massives de limicoles en partance pour l’Afrique, tandis que les salicornes se parent de rouge dans les sansouires et que les salines s’assèchent laissant place à d’immenses vasières propices aux oiseaux de passage... Voir le site
Le domaine de la Tour du Valat s'étend sur près de 2 600 ha où sont présents des habitats naturels caractéristiques de la Camargue, notamment des milieux rares et menacés comme les marais temporaires, les montilles mais aussi de grandes étendues de sansouires. La faune et la flore y sont remarquables : 590 espèces de plantes dont une vingtaine sont protégées, plus de 300 espèces d’oiseaux,… 1 071 ha ont bénéficié, de 1984 à 2008, d’un classement en Réserve Naturelle Volontaire.
Depuis juillet 2008, ce sont 1 845 ha qui sont classés en Réserve Naturelle Régionale
Le site abrite plusieurs espèces animales de grand intérêt patrimonial : butor étoilé, rollier d’Europe, cistude d’Europe. Parmi les espèces se reproduisant sur le site, on trouve le castor d’Europe, le grand-duc d’Europe, le héron pourpré, l’échasse blanche. Plus de 50 espèces de libellules ont été répertoriées et on y trouve 7 espèces d’amphibiens, dont le pélobate cultripède et le lézard ocellé. Voir le site
Le coussoul est parcouru par les moutons depuis l’Antiquité (et même le Néolithique), comme en témoignent les nombreux vestiges de bergeries romaines. La Crau reste aujourd’hui le principal terroir de l’élevage ovin transhumant de Basse Provence... Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Photos Voir le site
Notre sélection de sentiers de randonnée à proximité de Arles (13)
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
En savoir plus