Bourg-Saint-Andéol (07) - Le tour des pins

Mon avis sur la randonnée :
Le tour des pins est un circuit de randonnée situé sur la commune de Bourg-Saint-Andéol en Ardèche (07). Ce parcours d’environ 7 kilomètres représente en moyenne 2h00 de marche.

Petit tour sur des allées forestières dans la forêt du Laoul. Avec de belles vues sur la Dent de Rez. Une version courte et une version moyenne. Possibilité de combiner avec le circuit de la Chapelle de Chalon.



À emporter dans votre sac à dos
Carte IGN rando
Réf. : 2939OT

Découvrez le patrimoine à proximité du sentier de randonnée Le tour des pins à Bourg-Saint-Andéol (07)

Il existe 30 lieux remarquables à proximité de cette randonnée. Ces lieux peuvent être accessibles et visibles depuis le sentier ou bien être présents dans un rayon de 30km autour du tracé ou du point de départ.
Terroir Département / Offices de tourisme
Office de tourisme de Bourg-Saint-Andéol
Office de tourisme de Larnas
Office de tourisme de Pierrelatte
Office de tourisme de Saint-Martin-d'Ardèche
Office de tourisme de Viviers
Office de tourisme de La Garde-Adhémar
Office de Tourisme du Tricastin, Pays de Grignan, Enclave des Papes
Comité d'Expansion Touristique et Economique de la Drôme Provençale
Office de Tourisme des Gorges de l'Ardèche
Office de Tourisme du Sud Ardèche Rhône et Villages
Office de Tourisme du Pays ruomsois
Terroir Sites naturels / Réserves naturelles
Gorges de l'Ardèche
L'ensemble formé par le Pont d'Arc et les gorges de l'Ardèche constitue un des sites naturels les plus remarquables de France, alliant paysage monumental de falaises couvertes de garrigue et de forêt de chênes verts, patrimoine géologique et archéologique. Depuis 1980, les gorges de l'Ardèche (1575 ha) sont classées en réserve naturelle protégeant plus d'un millier d'espèces végétales et animales : aigle de Bonelli, vautour percnoptère, faucon pèlerin…
Plus de 7 000 ha sont inclus dans un site Natura 2000 reconnu au niveau Européen. Voir le site
Gorges de l'Ardèche
L'ensemble formé par le Pont d'Arc et les gorges de l'Ardèche constitue un des sites naturels les plus remarquables de France, alliant paysage monumental de falaises couvertes de garrigue et de forêt de chênes verts, patrimoine géologique et archéologique. Depuis 1980, les gorges de l'Ardèche (1575 ha) sont classées en réserve naturelle protégeant plus d'un millier d'espèces végétales et animales : aigle de Bonelli, vautour percnoptère, faucon pèlerin…
Plus de 7 000 ha sont inclus dans un site Natura 2000 reconnu au niveau Européen. Voir le site
Terroir Sites naturels / Pics et monts
Pont d'Arc
Le pont d'Arc est un pont naturel, situé dans le sud de la France en Ardèche, à 5 km de la ville de Vallon-Pont-d'Arc. Le pont a une longueur de 60 m pour une hauteur de 54 m et a été découpé par la rivière Ardèche. C'est un endroit réputé des canoéistes, car ils peuvent passer en dessous et même toucher la roche. Il est surnommé la « porte d'entrée naturelle » des gorges de l'Ardèche.
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Sites pittoresques
Pont d'Arc
Le Pont arc est un site classé depuis 1982 dont son péri mètre a été étendu par le décret du 07 janvier 2013 dans le cadre de la protection de la grotte Chauvet.
Ce phénomène géologique est rare, mais pas unique en France ni dans le monde, mais ces autres cas sont néanmoins loin d'avoir les proportions du Pont d'Arc, qui est le plus monumental d'entre eux : le Pont d'Arc enjambe la rivière à 54 mètres de hauteur et sur 59 mètres de largeur.
Par ailleurs, le Pont d'Arc est le seul cas en France d'arche de pierre surplombant une rivière encore en activité…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Gorges
Gorges de la Sainte Beaume
Gorges de l'Ardèche
Gorges de l'Ardèche

Photos
L’ensemble formé par le Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche constitue l'un des sites naturels les plus remarquables de France. Il  offre aux visiteurs un paysage grandiose et sauvage : gorges et plateaux calcaires recouverts de chênes verts, méandres, vallées sèches reculées, grottes et avens, riche d’un patrimoine géologique et archéologique exceptionnel.
Depuis 1980, les Gorges de l’Ardèche (1575 ha) sont classées en Réserve Naturelle Nationale protégeant plus d’un millier d’espèces animales et
végétales : l’Aigle de Bonelli, le Vautour percnoptère, le Faucon pèlerin, la Loutre, le Genévrier de Phénicie, etc.
Plus de 7000 ha sont inclus dans un site Natura 2000 reconnu au niveau européen.

Voir le site
Défilés de Ruoms
Route touristique D4 direction Largentière : la route creusée dans le roc au XIXè siècle offre un panorama spectaculaire sur les falaises de calcaire.
D'abord une succession de tunnels et de voûtes impressionnantes puis la route se faufile dans une profonde gorge en aplomb de l'Ardèche puis de la Ligne…
Photos Voir le site
Terroir Sites naturels / Grottes
Grotte de Saint-Marcel
La grotte est située sur la commune de Bidon, dans le département français de l'Ardèche à l’entrée des gorges de l'Ardèche. Bien que située sur le territoire de la commune de Bidon, la grotte de Saint-Marcel appartient à Saint-Marcel-d'Ardèche, suite à la donation de terrains qui a été faite en 1228 par Dame Vierne de Baladun, aux seigneurs de cette cité, à leurs chevaliers et à leurs hommes.
Photos Voir le site
Aven Marzal
"Le site émotions... aux trois découvertes !" L'aven grotte Marzal, une merveille naturelle. Le zoo préhistorique. Le Musée du monde souterrain.
Une grotte : L'aven Marzal. Laissez-vous guider dans les profondeurs de Marzal. Laissez-vous emporter par notre son et lumière : une teinte douce, une voix qui vibre, le murmure de l’eau, une féérie de couleurs...
Photos Voir le site
Grottes de la Madeleine
Au cœur d’un site naturel classé 3 étoiles au guide Michelin et dont la beauté a conquis les plus fervents adeptes de la vie sauvage, la grotte de la Madeleine constitue l’un des plus surprenants ouvrages façonnés par les eaux souterraines. Le spectacle Son et Lumière emporte un grand succès et donne à l’une des plus belles grottes de France un cachet qui vous séduira.
Photos
Voir le site
Grotte Chauvet
La grotte Chauvet, grotte Chauvet-Pont-d'Arc ou encore grotte de la Combe d'Arc est une grotte ornée paléolithique située en France sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, dans le département de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes.
Le site comporte un millier de peintures et de gravures, dont 420 représentations d'animaux (peintures, gravures). De nombreuses datations directes par la méthode du carbone 14 ont donné des résultats cohérents proches de 31 000 ans BP. La communauté scientifique presque unanime admet que les œuvres de la grotte Chauvet datent de l'Aurignacien et qu'elles comptent de ce fait parmi les plus anciennes au monde. La diversité et la maîtrise des techniques dont elles témoignent ont profondément remis en cause l'idée d'un art préhistorique évoluant très lentement et de manière linéaire et ascendante.
La grotte Chauvet est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité depuis 2014…
Photos Voir le site
Aven d'Orgnac
L'aven d'Orgnac est un aven aménagé pour le tourisme et classé Grand site de France, situé au sud du plateau calcaire des gorges de l'Ardèche, sur la commune d'Orgnac-l'Aven dans le département de l'Ardèche, en région Rhône-Alpes.
La première salle mesure 125 m de long sur 90 m de large pour une hauteur de 30 m, soit une superficie d'environ un hectare1. Haute de 17 à 40 m, longue de 250 m et large de 125 m, la salle supérieure possède de magnifiques stalagmites. Les plus grosses, au centre, montrent des excroissances qui leur donne l'aspect de pommes de pin. Elles n'ont pu, à cause de la hauteur de la voûte, se souder aux stalactites pour former des colonnes, mais elles se sont épaissies à la base, atteignant parfois un diamètre imposant. D'autres, plus récentes et plus grêles, en forme d'assiettes empilées…
Photos Voir le site
Aven grotte de la Forestière
Située au sud du département, à l'entrée des gorges de l'Ardèche, l'aven grotte de la Forestière est une petite grotte, presque intimiste, même coquette disent certains...
Aménagée depuis 1968, elle est facile d'accès, seulement une cinquantaine de marches pour descendre dans la grotte entre 10 et 15 mètres sous terre et découvrir un magnifique spectacle... Les concrétions ressemblant à du corail se déclinent dans toutes les nuances de couleurs du brun foncé au blanc pur en passant par le rose et l'orangé... 
Harmonie des couleurs et des formes dans un espace à dimension humaine…
Photos Voir le site
Terroir Villes et villages / Parmi les plus beaux villages de France
Aiguèze
Un versant perché sur une falaise surplombant les gorges de l’Ardèche, l’autre tourné vers les vignobles des Côtes du Rhône... Le double visage de cette ancienne forteresse vous séduira tant par sa simplicité que par son cadre exceptionnel... Voir le site
La Garde-Adhémar
A une vingtaine de kilomètres au sud de Montélimar, les pierres blanches de La Garde-Adhémar éblouissent du soleil de la Drôme Provençale. Du haut de son éperon calcaire, le village, qui a gardé de sa structure médiévale remparts, vestiges du château et anciennes demeures, offre un point de vue imprenable sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais... Voir le site
Montclus
Aux frontières de l'Ardèche mais les pieds dans le Gard, Montclus s'est installé dans un méandre de la Cèze. Le donjon du château médiéval domine le village qui a également conservé une salle du monastère bénédictin troglodytique édifié par les Templiers. Entourée de vignes et de lavandes, la petite bourgade joliment restaurée offre au visiteur le charme de ses ruelles avec ses demeures de pierre blanche aux façades hautes, ses passages voûtés, ses escaliers et sa végétation luxuriante... Voir le site
Balazuc
erchée sur sa falaise en surplomb de l’Ardèche, l’ancienne place forte des « Seigneurs de Balazuc » a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval : dédale de ruelles tortueuses, passages voûtés sont, avec le château, l’église romane fortifiée et les portes d’enceinte, le décor originel du village... Voir le site
Terroir Villes et villages / Villages pittoresques
Saint-Montan
Site médiéval des Vème au XVème siècles, comprenant un très important bourg fortifié, trois églises romanes, deux chapelles, un prieuré et une immense forteresse réputée imprenable. Totalement abandonné et en ruines en 1969, quasiment rayé de la carte, l'ensemble féodal est aujourd'hui presqu'entièrement reconstitué tel qu'il était au Moyen-Age. Restauré avec les matériaux et les techniques d'autrefois, le village médiéval est à nouveau habité à l'année par de nombreuses familles locales. Ceci grâce à son ancien curé, à l'association "les Amis de Saint-Montan", et à des milliers de bénévoles venus chaque été du monde entier pour redonner vie, et reconstruire, pierre par pierre ce site exceptionnel…
Photos Voir le site
Il existe d'autres sentiers de randonnée à Bourg-Saint-Andéol (07) pour découvrir le terroir
Profitez au maximum de Sentiers en France avec rando +
Le compte Rando permet de profiter de tout le potentiel qu'offre Sentiers en France :
Pas de pub
Favoris illimités
Mode hors-connexion
3 mois
5,99 €
1,99€/mois
12 mois
16,99 € 9,99 €
0,83€/mois
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur l'application Sentiers en France
Maximisez l'expérience Sentiers en France
avec le suivi GPS et le stockage hors-ligne sur l'application
L'application Sentiers en France vous donne accès au guidage GPS temps réel sur plusieurs milliers de sentiers de randonnée balisés, au stockage hors-ligne des sentiers ainsi qu'à de nombreuses autres fonctionnalités utiles ! Le guidage GPS est gratuit. Le stockage hors-ligne nécessite un compte Rando
En savoir plus