Le Pays de la Loire
La Loire traversant d’est en ouest la région pour se jeter dans l’Océan Atlantique à St-Nazaire, et ses affluents ont modelé le relief de la région.
Le patrimoine paysagé :
Au nord de la Loire, implanté sur le massif armoricain, les collines du Coëvrons, des Alpes Mancelles, et du Perche, avec la vallée du Loir, de la Sarthe et de la Mayenne ont dessiné le paysage. Au sud, le relief est formé par les collines et les bocages de Vendée, partie méridionale du Massif Armoricain. A l’extrême ouest, entre Villaine et Loire, se trouve le pays de Guérande avec les marais de la Brière (PNR), et sur son littoral les marais salants de Guérande.
Deux autres marais caractérisent la région en Vendée : le Marais Poitevin (PNR) et le Marais Breton avec ses marais salants, zone Natura 2000
Le littoral, long de 360 km, possède 2 îles importantes : île de Noirmoutier, et île d’Yeu. La côte est formée d’une côte sauvage au nord de la Loire en pays guérandais, de la Côte de Jade entre St-Nazaire et l’île de Noirmoutier en Baie de Bourgneuf, alternance de plages et côte rocheuses et sauvages avec falaises, et la Côte de Lumière sur le littoral vendéen, principalement constituée de plages.