La Bretagne
Grâce à ses circuits de randonnée, entre terre et mer, vous pourrez découvrir la Bretagne sous tous ses aspects, aussi bien l’intérieur des terres, paysage de bocage, entre haies et prés, que son littoral aux paysages diversifiés et contrastés.
Dans ce bocage, bien souvent les haies dissimulent un chemin creux qui vous mènera, à travers petits bois et clairières, croisant elfes, korrigans et lutins, à un site mégalithique, religieux ou à un petit hameau tout en granit…
Cette étrange ambiance a fait naître nombre de contes et légendes nourrissant le folklore celtique et breton ! Sortant de ce songe, allez au village ou ville, peut-être avec son château et ses fortifications ou son caractère médiéval, labélisée Petite Cité de Caractère, prendre une bolée de cidre avec une crêpe ougalette-saucisse.
L’autre ambiance de la Bretagne, son littoral. Il est longé par le GR 34, chemin des contrebandiers partant du Mont-Saint-Michel jusqu’à l’embouchure de la Loire, soit 1700 km. Il vous permettra de découvrir des baies, des presqu’îles, îles et îlots, des abers, des côtes sauvages, des dunes, des plages, et un certain Golfe du Morbihan !
Le patrimoine paysagé :
Le littoral long de 1 100 km (2 700 km avec le millier d’îles et îlots), parfois très escarpées, avec estuaires (abers, rias,…), falaises, côtes sauvages, dunes, plages, marais salants, presqu’îles et le golfe du Morbihan… Vous pourrez profiter de ce paysage en suivant le sentier côtier dit «Sentier des contrebandiers» balisé GR 34, longeant entièrement le littoral breton.
L’intérieur des terres avec son massif armoricain accueillant des rivières, des vallées, des gorges, des forêts, des landes, des tourbières et des bocages …
Le patrimoine mégalithique :
La Bretagne regorge de sites d’alignement plus ou moins grand parsemés de dolmens, cairns, tumulus, menhirs et allées couvertes, on retrouvera alors les plus connus comme le site de Carnac ou encore Brocéliande.
GR-34, le sentier des douaniers, 2000 km de randonnées le long du littoral
Le patrimoine architectural :
Le climat et le sous-sol granitique ont conféré à la Bretagne une architecture bien spécifique. L’histoire médiévale et la religion ont marqué de leur empreinte bon nombre de villages, de petites ou moyennes villes au centre de la Bretagne où récits et légendes s’y confondent.
Sur le littoral, ce sont la force des éléments et toutes les activités autour de la mer qui ont façonné le caractère des villages.
Le patrimoine vernaculaire :
Nombreux sont les sentiers, suivant des chemins creux bordés de haies à travers le bocage, qui vous feront découvrir hameaux typiques, chapelles, fontaines, lavoirs, menhirs et dolmens.
Le patrimoine agricole :
Ces sentiers vous mèneront dans le bocage, la campagne avec ces prés où l’élevage de vaches laitières y est prédominant. La culture du maïs sert pratiquement uniquement à l’alimentation des vaches laitières sous forme d’ensilage. Les autres cultures sont souvent destinées également à l’alimentation animale. Vous verrez sans doute donc des bâtiments d’élevage de porcs, de poulets et de dindes.
Les spécialités de l’agriculture bretonne sont : Artichaut, chou-fleur, cocos de Paimpol (AOC), cocos de Cancale, oignon de Roscoff, échalote du Léon, fraise de Plougastel, melon Petit-gris de Rennes, coquillages et crustacés, poissons, agneau de pré-salé, récolte d’algues…
Le patrimoine culinaire :
La Bretagne regorge de spécialités culinaires comme l'andouille de Guéméné, le beurre salé, la bière et le cidre mais aussi ses produits de la mer avec la cotriade, la lotte à l’armoricaine, les moules marinière et bien d'autre encore. Vous retrouverez également ses plats typiques tel que les galettes bretonnes avec la fameuse galette-saucisse, le kig-ha-farz, de même que les desserts avec les crêpes bretonnes, le far breton, le kouign amann, le quatre-quart, le traou-mad, la gallette st-michel.
Le patrimoine folklorique :
Les contes et légendes ont nourri le folklore breton (musique, danses, chants, costumes, coiffes…). Chaque commune a sa particularité. A découvrir ou à redécouvrir !